Skype peut être considéré comme un opérateur télécoms, tranche l’UE

 

Skype peut être traité en tant qu'opérateur télécoms, a décidé la Cour de justice de l'Union européenne. La société peut donc devoir à présent se plier aux mêmes règles et contraintes qu'un opérateur traditionnel.

skype

Skype, l'application de messagerie et de téléphonie de Microsoft, peut être considéré comme un opérateur télécoms, a jugé la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ce 5 juin 2019. L’institution estime que proposant une offre payante et ayant conclu un accord avec des opérateurs réseau pour gérer des appels voix, il n'est pas illogique de donner un tel statut à la plateforme.

Skype : bientôt les mêmes contraintes que les opérateurs ?

Reuters rappelle que la CJUE avait été saisie par un tribunal belge et l'Institut belge des services des postes et télécommunications (IBPT), qui cherchait à savoir si le service SkypeOut doit être soumis aux mêmes contraintes que les opérateurs traditionnels. Cette fonctionnalité vient concurrencer ces derniers puisqu'elle permet de d'appeler moyennant finance des numéros de téléphone fixes et mobiles.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Lire aussi : Skype floute l’arrière-plan lors des appels vidéo, plus besoin de ranger tout votre bazar !

De son côté, Skype se défendait en arguant qu'il ne possède aucun réseau, ne gère aucun signal et ne fournit aucun service de communication électronique selon la définition qu'en fait l'Union Européenne. Mais cela n'a pas suffit à convaincre la Cour, et la société rachetée va certainement devoir se plier à de nouvelles règles dans un futur proche.

Mais Skype ne sera sûrement pas le seul à devoir s'adapter à de nouvelles règles. La Commission européenne a adopté en 2017 une réglementation (European Electronic Communications Code) pour mettre plus de barrières aux applications de messagerie type WhatsApp, Viber, Messenger ou Telegram. Ces services sont considérés comme de la concurrence déloyale par les opérateurs. Les pays membres de l'Union Européenne doivent appliquer cette réglementation à l'échelle nationale d'ici fin 2020.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…