Skype adopte enfin le chiffrement de bout en bout. La version bêta de la messagerie instantanée intègre le protocole Signal. Pour ce faire, Microsoft s’est associé à Open Whisper Systems, société à l’origine du protocole. Malheureusement, l’option nommée Conversations privées ne fonctionne que pour les échanges entre deux utilisateurs. Les textes, fichiers transmis et appels audio sont chiffrés, mais il n’en va pas de même pour les appels vidéo. 

Skype - Conversations privées

Skype, la messagerie instantanée de Microsoft, adopte enfin le chiffrement de bout en bout. Et ceci, plus d’un an après Facebook Messenger, WhatsApp et les applications de Google. Les utilisateurs de Skype Insider, la version bêta de l’application, peuvent dès à présent avoir des conversations écrites ou vocales chiffrées de bout en bout. A condition, bien sûr, que les deux interlocuteurs disposent de la même version en test.

Skype Insider intègre le chiffrement de bout en bout

La dernière version de Skype Insider pour Mac, Windows, Linux, Android et iOS intègre le chiffrement de bout en bout. Un travail qui a été réalisé en collaboration avec Open Whisper Systems. Cette société est à l’origine de Signal, la messagerie chiffrée préférée de Edward Snowden. Et, c’est le protocole du même nom qui a été adopté par Skype. Une messagerie instantanée chiffrée de bout en bout protège fortement les échanges de ses utilisateurs. Ainsi, seuls l’émetteur et le récepteur d’un message peuvent le lire.

Mais, puisque Skype est une application multi plateforme, une conversation privée lancée sur un appareil ne sera pas visible sur un autre ! Il faudra en démarrer une nouvelle avec son interlocuteur. L’option Conversations privées permet de sécuriser les messages textes, les fichiers transmis, mais aussi les appels audio. Cependant, les appels vidéo ne sont pas encore concernés par le chiffrement de bout en bout. De plus, il ne fonctionne que pour les échanges entre deux utilisateurs maximum.

Pour démarrer une Conversation privée avec la version bêta Skype Insider :

  1. Appuyez ou cliquez sur l’icône +
  2. Sélectionnez Nouvelle Conversation privée
  3. Sélectionnez le contact à joindre. Une invitation lui sera envoyée et il devra accepter cette invitation pour que la conversation privée commence.

Avec plus d’un milliard de téléchargements sur le Google Play Store, Skype est une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Et Microsoft semble avoir enfin pris la mesure du besoin de chiffrement de ses utilisateurs, qui veulent des échanges sécurisés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…