Shazam reconnait enfin le son qui vient des applications Android, même sur écouteurs

 

Shazam reconnait enfin le son de toutes les applications Android, même lorsque l'utilisateur est sur écouteurs. Une notification permet de savoir en quelques secondes quel morceau est joué par n'importe quelle application, même si cette dernière est YouTube, ou une application de radio par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Pop-Up Shazam, et surtout son ostensible absence sur iOS est une double surprise… la firme est en effet désormais propriété d'Apple.

shazam

Une nouveauté exclusive aux utilisateurs Android arrive dans Shazam ! Pop-Up Shazam – c'est son nom – permet, lorsqu'activé, de détecter n'importe quel morceau de musique en cours de lecture dans n'importe quelle application de votre smartphone. Vous pouvez ainsi savoir quel morceau joue à partir de la 1ère minute d'une vidéo YouTube, ou savoir quel morceau joue dans l'application de Radio Nova, sans ouvrir cette dernière. Pop-Up Shazam fonctionne même lorsque vous portez un casque – l'écoute a lieu au niveau du bus audio du smartphone, et ne repose plus nécessairement sur l'écoute via les microphones intégrés à l'appareil.

Shazam : plus besoin de débrancher vos écouteurs pour reconnaître un morceau

Concrètement, une notification persistante s'affiche ; notification qu'il suffit de toucher pour lancer la reconnaissance du morceau. Cette fonctionnalité était demandée par les utilisateurs depuis des années : jusqu'ici, pour reconnaitre la musique dans l'une de vos applications, il fallait recourir à une astuce. Par exemple, tenter de débrancher les écouteurs de la prise jack audio du smartphone, laisser le morceau se jouer via les haut parleurs, et ouvrir Shazam ou alors tenter d'approcher un écouteur du micro. Deux options très loin d'être parfaites, peu pratiques, et donnant des résultats aléatoires.

Il y a tout de même deux grosses surprises dans cette annonce : la première, c'est que cette fonctionnalité est apparue un an après le rachat de Shazam par Apple pour quelques 400 millions de dollars. L'annonce de ce rachat faisait initialement craindre que Shazam ne se retrouve bridé d'une manière ou d'une autre pour favoriser l'écosystème Apple. Ce qui n'est à l'évidence ici pas du tout le cas. Car l'autre surprise, c'est que cette fonctionnalité n'est pour l'heure uniquement disponible que sur les smartphones Android. Et elle ne semble pas prête d'arriver sur les iPhone, en tout cas sous cette forme : les notifications persistantes ne sont en effet pas quelque chose que permettent les versions actuelles d'iOS…

Pop-Up Shazam est disponible dans le dernier APK de l'application Shazam, disponible sur le Play Store ou APK Mirror :

Shazam APK sur Google Play Store

Shazam APK sur APK Mirror

Source : TechCrunch



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !