Shazam : Apple rachète l’application de reconnaissance musicale pour 400 millions de dollars

Shazam est sur le point d’être racheté par Apple. L’application de reconnaissance musicale pourrait être acquise par l’entreprise de Tim Cook pour un montant proche de 400 millions de dollars. Apple a confirmé l’acquisition et annonce avoir « de grands projets en magasin » concernant Apple Music.

shazam apple

Apple va racheter Shazam pour la somme de 400 millions de dollars, affirme TechCrunch, qui cite des sources proches du dossier. L’acquisition de l’application de reconnaissance musicale aux plus de 120 millions d’utilisateurs mensuels a été confirmée par la firme de Cupertino à 9to5Mac, sans détailler les chiffres exacts.

Apple rachète Shazam pour 400 millions de dollars

« Nous sommes ravis que Shazam et son équipe talentueuse rejoignent Apple […] Il s’agit d’une des applications les plus populaires d’iOS, utilisée par des centaines de millions de personnes autour du monde à travers de multiples plate-formes », a communiqué Apple. « Apple Music et Shazam se complètent naturellement […] Nous avons de grands projets en magasin« , continue Apple. Spotify et Deezer peuvent trembler.

Apple et Shazam étaient déjà en affaires avant ce rachat. Ils avaient signé un partenariat pour que l’application renvoie ses utilisateurs vers iTunes quand ils « shazament » avec succès une chanson. Une méthode incitant les possesseurs d’iPhone à acheter directement les titres qui les intéressent, un bon moyen de rémunération pour Shazam. Les liens entre ces deux services et Apple Music vont encore s’étendre avec le rachat. Reste à savoir les conséquences pour l’app Android. Une meilleure intégration de Shazam avec Siri pourrait aussi être envisagée.

Depuis ses débuts, Shazam, qui peut reconnaître les chansons tout seul sans être ouvert, a permis l’identification de plus d’un milliard de titres. 20 millions d’utilisateurs de 190 pays ont recours à ses services quotidiennement. Malgré ces chiffres impressionnants, Shazam n’apparaît toujours pas comme un service rentable. En 2016, il a bouclé l’année fiscale avec un chiffre d’affaires de 54 millions de dollars, enregistrant une perte de 5,3 millions de dollars avant calcul des taxes. Couplé à Apple Music, il devrait se montrer bien plus rémunérateur pour Apple. Évalué à environ un milliard de dollars en 2015, Shazam ne devrait finalement être acquis que pour 400 millions de dollars, soit sa valeur de 2013.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !