SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

 

SFR va devoir baisser les tarifs d'accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L'opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l'Arcep en début d'année 2020.

sfr prix fibre
Crédits : Logo SFR

L'Arcep a tranché. SFR va revoir ses prix à la baisse. En effet, l'Autorité de régulation des télécoms a donné raison à Bouygues Telecom. Fin janvier 2020, l'opérateur s'était plaint auprès de l'institution des tarifs pratiqués par SFR sur les réseaux fibre mutualisés. À cette époque, SFR venait d'augmenter les prix pour accéder aux réseaux fibres déployés par SFR FttH.

Après plusieurs mois d'enquête, l'Arcep a décidé que ces augmentations tarifaires n'étaient pas justifiées, et elle ordonne donc à SFR de revenir aux prix initiaux. Pour rappel, ce litige concerne donc les réseaux fibre mutualisés. Que s'agit-il ? Dans les zones moyennement et fortement peuplées, un seul opérateur est chargé de construire les réseaux fibre. Pour faciliter les choses, l'accès est ensuite mutualisé, c'est-à-dire que les autres opérateurs paient pour accéder à ce réseau.

D'ailleurs, les opérateurs clients ont plusieurs options pour rétribuer l'opérateur “fournisseur”. Ils peuvent signer des accords de cofinancement. Ici, l'entreprise qui déploie la fibre, en l'occurrence SFR, accorde un droit d'usage sur des lignes en échange de l'investissement du partenaire, ici Bouygues Telecoms. Seulement, SFR se serait montré bien trop gourmand d'après Bouygues Telecom. 

À lire également : SFR a trompé ses abonnés en faisant passer le câble pour de la fibre, la justice a tranché

L'Arcep donne un mois à SFR pour revoir ses prix à la baisse

Des accusations confirmées par l'Arcep, qui a jugé que “la hausse tarifaire mise en œuvre par SFR FttH n'était ni justifiée ni raisonnable”. De fait, SFR a un mois à partir de ce mardi 24 novembre 2020 pour proposer à Bouygues un avenant “par lequel sont rétablis, à compter du 1er février 2020, les tarifs de cofinancement en vigueur avant cette date”. 

En outre, SFR va devoir revoir à la baisse ses tarifs concernant la location à la ligne. Aujourd'hui fixée à 16,40 € par ligne, l'opérateur au carré rouge devra revenir à 13,20 €. Ici encore, SFR a un mois pour procéder aux changements requis. Quoi qu'il en soit, c'est un coup dur pour SFR, qui justement d'excellents résultats financiers grâce aux recettes engendrées par SFR FttH.

Pour rappel, SFR vient de lancer 4 forfaits 5G calqués sur ceux d'Orange. Il est le premier opérateur français à offrir une couverture 5G. Il faut toutefois nuancer la situation, puisque la 5G de SFR n'est disponible qu'à Nice pour le moment.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…