SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

 

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d'un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux heures. De quoi soulever des questions et des inquiétudes. 

sfr bouygyes telecom

Le 6 juin 2019, pendant plus de 2 heures, plusieurs opérateurs européens dont font partie SFR et Bouygues Telecom ont vu un important volume de trafic qui leur était destiné faire un détour par la Chine, et plus précisément passer via le réseau de China Telecom,  relaie 01Net, qui cite un rapport d'Oracle.

Des données passent par China Telecom avant de rejoindre les réseaux SFR et Bouygues Telecom

Mais que s'est-il donc passé ? D'après les experts d'Oracle, il semble qu'il s'agisse d'un incident au niveau du protocole d'échange de route externe (Border Gateway Protocol, BGP, en version originale). L’hébergeur suisse Safe Host aurait ouvert 70 000 routes à China Telecom, avec lequel il collabore, sans qu'une telle opération ne soit prévue. Les données échangées devant relier directement la source aux réseaux de FAI comme SFR, Bouygues Telecom, mais aussi Swisscom (Suisse) et KPN (Pays-Bas), sont donc passées par la Chine avant d'atteindre leur destination, sans qu'on puisse savoir si celles-ci ont pu être interceptées quelque part sur le trajet.

Lire aussi : Orange, SFR et Bouygues veulent faire payer Youtube, Netflix et Amazon

Impossible non plus de déterminer s'il s'agit d'une erreur ou d'un acte volontaire. Oracle note que ce genre de problèmes de routage peut arriver, mais qu'ils sont généralement rapidement identifiés et que leur résolution ne prend que quelques minutes. Or dans ce cas, on parle de plus de 120 minutes de transit de données vers la Chine. Rappelons aussi qu'en plus d'exposer des données à un acteur tiers dont les intentions sont floues, ce genre de manœuvre détériore la qualité des communications à l'échelle mondiale.

Sources : 01Net, Oracle



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.