SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

 

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d'un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux heures. De quoi soulever des questions et des inquiétudes. 

sfr bouygyes telecom

Le 6 juin 2019, pendant plus de 2 heures, plusieurs opérateurs européens dont font partie SFR et Bouygues Telecom ont vu un important volume de trafic qui leur était destiné faire un détour par la Chine, et plus précisément passer via le réseau de China Telecom,  relaie 01Net, qui cite un rapport d'Oracle.

Des données passent par China Telecom avant de rejoindre les réseaux SFR et Bouygues Telecom

Mais que s'est-il donc passé ? D'après les experts d'Oracle, il semble qu'il s'agisse d'un incident au niveau du protocole d'échange de route externe (Border Gateway Protocol, BGP, en version originale). L’hébergeur suisse Safe Host aurait ouvert 70 000 routes à China Telecom, avec lequel il collabore, sans qu'une telle opération ne soit prévue. Les données échangées devant relier directement la source aux réseaux de FAI comme SFR, Bouygues Telecom, mais aussi Swisscom (Suisse) et KPN (Pays-Bas), sont donc passées par la Chine avant d'atteindre leur destination, sans qu'on puisse savoir si celles-ci ont pu être interceptées quelque part sur le trajet.

Lire aussi : Orange, SFR et Bouygues veulent faire payer Youtube, Netflix et Amazon

Impossible non plus de déterminer s'il s'agit d'une erreur ou d'un acte volontaire. Oracle note que ce genre de problèmes de routage peut arriver, mais qu'ils sont généralement rapidement identifiés et que leur résolution ne prend que quelques minutes. Or dans ce cas, on parle de plus de 120 minutes de transit de données vers la Chine. Rappelons aussi qu'en plus d'exposer des données à un acteur tiers dont les intentions sont floues, ce genre de manœuvre détériore la qualité des communications à l'échelle mondiale.

Sources : 01Net, Oracle



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…