SFR : une panne de box Internet touche les grandes villes de France pendant le confinement

Maj. le 24 mars 2020 à 17 h 10 min

Ce lundi 23 mars, le réseau de l’opérateur SFR fait les frais d’une panne dans les plus grandes villes de France. Le fait que la quasi-totalité de l’Hexagone soit actuellement en télétravail n’y est probablement pas étranger.

SFR Panne 23-03-20
Crédit image : Downdetector

Les fournisseurs d’accès avaient prévenu : en pleine période de confinement, Internet risquerait de rencontrer des phases de surcharge. C’est pourquoi certaines grosses plateformes, comme Netflix ou YouTube, ont décidé d’augmenter le niveau de compression de leur contenu. L’objectif étant ainsi de réduire l’utilisation de la bande passante. Mais rien n’y a fait, finalement. Si les utilisateurs de Free ont connu quelques déboires la semaine passée, c’est au tour des abonnés SFR d’être les victimes d’une panne de connexion.

Des pannes de réseau qui affectent les quatre coins de la France

Le réseau SFR essuie actuellement de nombreuses pannes, lesquelles touchent Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, ainsi que le Nord et l’Est du pays. Seules quelques régions semblent plus ou moins épargnées… pour le moment.

Une situation dont SFR est pleinement conscient. En début d’après-midi, l’opérateur a pris les devants et a envoyé un message à ses abonnés : « Info SFR: Un incident impacte votre ligne fixe. Veuillez nous en excuser. Nous faisons le maximum pour rétablir vos services dans les plus brefs délais. »

SFR n’ayant pas officiellement communiqué sur le sujet, l’origine de la panne reste pour l’instant inconnue. Néanmoins, il est fortement probable que l’opérateur soit victime d’une surcharge du trafic dû au confinement que connaît tout le pays. Pour pallier la surcharge de trafic, SFR se dit d’ailleurs prêt à brider le début d’un service de streaming comme Disney+.

La panne semble surtout toucher le réseau fixe. La partie mobile est quant à elle moins concernée pour l’instant. Comme à l’accoutumée, nous mettrons à jour cet article aussi souvent que possible afin de vous tenir informé de l’évolution de la situation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !