Samsung verse par erreur une grosse prime de 86 milliards d’euros à 2000 employés

 

Samsung verse une prime de 86 milliards d’euros à 2000 de ses employés par erreur. Celle-ci a été commise par Samsung Securities, une filiale du constructeur, qui a transmis par inadvertance une énorme quantité d’actions de l’entreprise à ses employés. Initialement il était prévu que la firme ne verse qu’une somme bien moins importante correspondant à 75 centimes d’euros par salarié.

samsung 86 milliards 2000 employés

Nos confrères de la Tribune de Genève relatent une information pour le moins surprenante puisqu’une erreur commise par Samsung Securities a permis d’enrichir de nombreux employés de la firme. Elle a envoyé 1000 actions aux salariés au lieu de leur envoyer 1000 won (75 centimes d’euros). Samsung gagne beaucoup d’argent  et souhaitait remercier ses employés à travers un programme de participation à destination de ses employés, sauf que l’entreprise ne souhaitait pas se montrer aussi généreuse.

Samsung verse une prime de 86 milliards d’euros à 2000 employés… par erreur

Il a fallu près de 40 minutes à Samsung Securities pour s’en rendre compte. Certains employés en ont profité pour revendre ses actions virtuelles que ne possède même pas l’entreprise. Il est question de 5 millions de titres représentant plusieurs dizaines de millions d’euros. Le monde de la finance a immédiatement sanctionné Samsung avec un plongeon de 10% de la valeur de son action. Cet incident a placé Samsung dans une position délicate à l’égard de certaines institutions comme le service national des retraites de Corée du Sud qui a annoncé ne plus vouloir travailler avec Samsung Securities pour le courtage d’actions.

«Je ne comprends vraiment pas comment ce genre d’incident a pu se produire dans une grande entreprise comme Samsung Securities», souligne Ahn Sung-hak, un chercheur au Hana Institute of Finance. Samsung a battu des records en 2017 en termes de rentabilité en empochant un montant astronomique de plus de 40 milliards d’euros. C’est deux fois moins que la prime virtuelle envoyée à ses employés. Samsung peut compter sur les excellentes ventes de son Galaxy Note 8, mais également sur la vente de composants à destination des smartphones.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…