Samsung va enfin emballer ses smartphones dans des matériaux éco-responsables

Samsung annonce qu’à partir de la première moitié de 2019, ses produits seront emballés dans des matériaux éco-responsables – essentiellement des bioplastiques, plastiques recyclés et papier. Certains appareils comme les chargeurs changeront également d’aspect pour éviter d’utiliser inutilement du plastique polluant pour les protéger pendant leur transport. La firme est la cible de critiques depuis plusieurs années pour son manque d’implication en faveur de l’environnement. 

Samsung veut rendre ses emballages éco-responsables
Un emballage Samsung / Samsung Newsroom

Dans un communiqué de presse, Samsung annonce le passage à des emballages éco-responsables : « Samsung Electronics […] va commencer à prendre des mesures cette année pour remplacer les matériaux d'emballage plastique par du papier et d’autres éléments renouvelables », annonce la firme. Des changements qui auront lieu à partir de la première moitié de 2019, et qui concerneront une gamme de produits « qui va des smartphones et tablettes aux appareils pour la maison ».

Samsung fait un geste pour la planète

Dans certains cas, cela signifie de redesigner certains produits : « pour les smartphones, tablettes et produits wearable, Samsung remplacera le plastique utilisé dans les supports par des moules en papier mâché, et les sacs qui enveloppent les accessoires par des matériaux éco-responsables ». Et Samsung d’ajouter que les chargeurs fournis avec les smartphones et tablettes ne sera plus en plastique brillant pour cette raison : « Samsung va également altérer le design du chargeur de smartphone, de manière à échanger son extérieur brillant contre une finition matte et éliminer ainsi les films de protection, permettant de réduire l’usage de plastiques ».

Lire aussi : les smartphones et autres appareils électroniques provoquent beaucoup trop d’émissions de CO2

Pour les télévisions, réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver, et autres appareils pour la maison, les emballages plastique actuels seront remplacés par des équivalents en bio-plastiques et plastiques recyclés. La firme explique : « nous nous engageons à utiliser des ressources recyclés et à minimiser la pollution provenant de nos produits. Nous adopterons davantage de matériaux renouvelables même si cela signifie une hausse des coûts ».

Samsung change de cap en la matière : la firme est depuis plusieurs années visée par des associations de défense de l’environnement comme Greenpeace en raison de son usage, plutôt libéral, de plastiques non-recyclés et autres matériaux non-renouvelables dans ses emballages. Un domaine dans lequel son concurrent Apple – pour ne citer que lui – est en pointe. D’ici 2030, Samsung espère utiliser 500 tonnes de plastiques recyclés et collecter 7,5 millions de tonnes de déchets électroniques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…