Samsung annonce qu’à partir de la première moitié de 2019, ses produits seront emballés dans des matériaux éco-responsables – essentiellement des bioplastiques, plastiques recyclés et papier. Certains appareils comme les chargeurs changeront également d’aspect pour éviter d’utiliser inutilement du plastique polluant pour les protéger pendant leur transport. La firme est la cible de critiques depuis plusieurs années pour son manque d’implication en faveur de l’environnement. 

Samsung veut rendre ses emballages éco-responsables
Un emballage Samsung / Samsung Newsroom

Dans un communiqué de presse, Samsung annonce le passage à des emballages éco-responsables : « Samsung Electronics […] va commencer à prendre des mesures cette année pour remplacer les matériaux d'emballage plastique par du papier et d’autres éléments renouvelables », annonce la firme. Des changements qui auront lieu à partir de la première moitié de 2019, et qui concerneront une gamme de produits « qui va des smartphones et tablettes aux appareils pour la maison ».

Samsung fait un geste pour la planète

Dans certains cas, cela signifie de redesigner certains produits : « pour les smartphones, tablettes et produits wearable, Samsung remplacera le plastique utilisé dans les supports par des moules en papier mâché, et les sacs qui enveloppent les accessoires par des matériaux éco-responsables ». Et Samsung d’ajouter que les chargeurs fournis avec les smartphones et tablettes ne sera plus en plastique brillant pour cette raison : « Samsung va également altérer le design du chargeur de smartphone, de manière à échanger son extérieur brillant contre une finition matte et éliminer ainsi les films de protection, permettant de réduire l’usage de plastiques ».

Lire aussi : les smartphones et autres appareils électroniques provoquent beaucoup trop d’émissions de CO2

Pour les télévisions, réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver, et autres appareils pour la maison, les emballages plastique actuels seront remplacés par des équivalents en bio-plastiques et plastiques recyclés. La firme explique : « nous nous engageons à utiliser des ressources recyclés et à minimiser la pollution provenant de nos produits. Nous adopterons davantage de matériaux renouvelables même si cela signifie une hausse des coûts ».

Samsung change de cap en la matière : la firme est depuis plusieurs années visée par des associations de défense de l’environnement comme Greenpeace en raison de son usage, plutôt libéral, de plastiques non-recyclés et autres matériaux non-renouvelables dans ses emballages. Un domaine dans lequel son concurrent Apple – pour ne citer que lui – est en pointe. D’ici 2030, Samsung espère utiliser 500 tonnes de plastiques recyclés et collecter 7,5 millions de tonnes de déchets électroniques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold 2 : il serait vendu autour de 850 dollars

Le Galaxy Fold 2, le second smartphone pliable de Samsung, serait vendu à un prix fixé sous la barre de 1000€. De plus, contrairement à son prédécesseur, le flagship sud-coréen ne sera pas disponible en quantité limitée. Grâce à cette…

Samsung va lancer les Galaxy A11, A31 et A41 en 2020

 Samsung va lancer les Galaxy A11, A31 et A41 en 2020. Ces trois smartphones de milieu de gamme fonctionneraient tous sous Android 10 et pourraient être proposés dans une version avec 128 Go de mémoire interne. Comme chaque année, Samsung…