Samsung : les SSD V-NAND de 6e génération entrent en production

Samsung vient d’annoncer le début de la production des SSD V-NAND 3D de 6e génération. Au programme, une augmentation du nombre de couches comme chaque année, ce qui permet d’obtenir un gain de vitesse en lecture et en écriture d’environ 10%.

Samsung V-NAND SSD de 6e génération

Samsung reste fidèle à son calendrier habituel pour ses puces SSD V-NAND. Une nouvelle génération chaque année depuis 2013 et nous en sommes actuellement à la 6e. L’entreprise vient d’annoncer le début de la production en masse. Les premiers modèles qui seront servis dans un premier temps à ses partenaires (OEM) producteurs de PC.

Les SSD Samsung V-NAND de 6e génération bientôt disponibles sur le marché

Tout comme la 5e génération, la 6e bénéficie d’une augmentation des couches. Elles étaient au nombre de 96 comme sur le Samsung Evo 970 Plus et passent désormais à plus de 100 couches. Samsung ne précise pas le nombre exact mais il devrait se situer entre 128 et 136 pour se conformer à l’augmentation annuel d’environ 40% comme précédemment. Pour rappel, l’avantage des SSD V-NAND 3D est de dépasser les limites de densité et de performances en empilant les couches de cellules verticalement plutôt que de les disposer à l’horizontal.

Avec les nouvelles couches, Samsung promet des vitesses de transfert de moins de 450 microsecondes en écriture et de moins de 45 microsecondes en lecture. Cela représente 10 % des performances supplémentaires par rapport à la génération précédente. La consommation d’énergie quant elle a été réduite de plus de 15 %. Afin d’éviter les erreurs de lecture/écriture, l’entreprise a développé un circuit spécial chargé d’optimiser la stabilité des nouveaux SSD.

Lire aussiSamsung lance la première puce mémoire LPDDR5 de 12 Go RAM pour smartphone

Pour l’instant, Samsung produit uniquement des puces de 256 Go de stockage destinées aux fabriquant de PC. Les versions de plus grandes capacité sont également prévues et elles seront produites dès l’année prochaine.

Source : Engadget

,

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….