Samsung a refusé de racheter Android en 2005 !

 

Et si Android avait appartenu à Samsung ? Une perspective difficilement imaginable aujourd'hui et pourtant, cela aurait pu être une réalité. Alors que Google a récemment demandé à Samsung de ne pas trop modifier l'interface Android, l'inverse aurait pu être vrai. C'est ce que nous apprend Fred Vogelstein dans son livre Dogfight : How Apple and Google Went to War and Started a Revolution. Information étonnante relayée par nos confrères de phonearena.

andy rubin android
Andy Rubin, créateur d'Android.

Android aurait pu appartenir à Samsung mais la firme coréenne a refusé !

Vous le savez sans doute, Android appartient à Google et est omniprésent dans le monde entier puisque l'OS est présent sur près de 90% des smartphones. A tel point que l'on se demande si Google tient en laisse les constructeurs grâce à son OS. Racheté par Google en 2005 pour 50 millions de dollars, Android aurait pu appartenir à un autre géant. En effet, on apprend aujourd'hui que Samsung a été l'un des premiers constructeurs à découvrir Android.

A l'origine Android était destiné aux caméras mais Andy Rubin, son concepteur, s'est rapidement tourné vers la téléphonie. L'entreprise n'a pas encore deux ans, elle n'est composée que de sept personnes et est à la recherche de finances. C'est dans ce contexte, à une époque où les smartphones n'existaient pas encore qu'Andy Rubin présente Android à Samsung. Andy Rubin présente alors son projets à 20 dirigeants de la firme coréenne et obtient comme seule réponse un long silence, voire quelques rires. Il raconte dans le livre cette anecdote :

“Vous et quelle armée allez réaliser un tel projet ? Vous n'avez que six personnes ! Vous planez ou quoi ?” voici ce qu'ils m'ont dit. Ils se sont moqués de moi dans la salle de réunion. Cela a eu lieu deux semaines avant que Google ne nous rachète.

Une belle revanche donc pour Andy Rubin et Android qui sera non seulement financé mais également racheté par Google. La somme paraissait disproportionnée à l'époque, la suite des évènements aura donné raison à Google qui a eu le nez creux. Google espère réitérer ce genre d'exploit avec le rachat de SlickLogin par exemple. Une mauvaise opération toute relative pour Samsung puisque le géant coréen domine très largement le marché des smartphones. Cependant, on aurait aimé savoir quelle portée aurait eu une collaboration entre Samsung et Android. Donnez nous votre avis sur le forum Samsung. Qu'en pensez-vous ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…