Samsung : pourquoi ses bénéfices sont en train de chuter

 

Samsung va communiquer prochainement une très forte baisse de ses bénéfice pour le deuxième trimestre 2019. Les analystes s'attendent à une réduction de 60% par rapport à la même période l'année dernière. Le groupe subit de plein fouet la crise sur le secteur des semi-conducteurs.

samsung bénéfices

Après une année 2018 difficile pour Samsung sur le marché des smartphones, nous vous rapportions que les ventes du Galaxy S10 sont 12% supérieures à celles du Galaxy S9. Un motif de satisfaction pour Samsung, mais qui ne va pas parvenir à éclipser ses déboires sur d'autres secteurs. D'après Reuters, relayé par SamMobile, le groupe s'apprête à annoncer une très importante baisse de ses bénéfices pour le second trimestre 2019.

Samsung souffre aussi des sanctions américaines contre Huawei

Mais alors, si Samsung vend plus de smartphones premium, pourquoi une telle réduction des profits ? En fait, la division mobile de la multinationale ne représente qu'une très faible proportion de ses bénéfices. Là où l'entreprise engrange le pactole ces dernières années, c'est grâce à ses semi-conducteurs, qu'il écoule à des volumes titanesques et sur lesquels il peut faire plus de marge que sur les téléphones. Cela varie selon les trimestres, mais environ 2/3 des profits réalisés par Samsung proviennent uniquement du secteur des semi-conducteurs.

Lire aussi : Samsung France mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »

Sauf que l'offre en semi-conducteurs ne cesse d'augmenter alors que la demande, elle, stagne. Les fondeurs doivent alors baisser leurs prix pour rester compétitifs. C'est même pire que cela dans le cas de Samsung, qui n'arrive pas à vendre les quantités astronomiques qu'il produit et se retrouve avec des stocks sur les bras. Pour ne rien arranger, les sanctions américaines contre Huawei risquent aussi de toucher Samsung de plein fouet étant donné que le groupe chinois est un important client. Les analystes estiment que pour les mois d'avril, mai et juin 2019, Samsung devrait enregistrer une baisse de 60% de ses bénéfices par rapport aux chiffres de l'année dernière.

Source : SamMobile



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….