Samsung : pourquoi ses bénéfices sont en train de chuter

 

Samsung va communiquer prochainement une très forte baisse de ses bénéfice pour le deuxième trimestre 2019. Les analystes s'attendent à une réduction de 60% par rapport à la même période l'année dernière. Le groupe subit de plein fouet la crise sur le secteur des semi-conducteurs.

samsung bénéfices

Après une année 2018 difficile pour Samsung sur le marché des smartphones, nous vous rapportions que les ventes du Galaxy S10 sont 12% supérieures à celles du Galaxy S9. Un motif de satisfaction pour Samsung, mais qui ne va pas parvenir à éclipser ses déboires sur d'autres secteurs. D'après Reuters, relayé par SamMobile, le groupe s'apprête à annoncer une très importante baisse de ses bénéfices pour le second trimestre 2019.

Samsung souffre aussi des sanctions américaines contre Huawei

Mais alors, si Samsung vend plus de smartphones premium, pourquoi une telle réduction des profits ? En fait, la division mobile de la multinationale ne représente qu'une très faible proportion de ses bénéfices. Là où l'entreprise engrange le pactole ces dernières années, c'est grâce à ses semi-conducteurs, qu'il écoule à des volumes titanesques et sur lesquels il peut faire plus de marge que sur les téléphones. Cela varie selon les trimestres, mais environ 2/3 des profits réalisés par Samsung proviennent uniquement du secteur des semi-conducteurs.

Lire aussi : Samsung France mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »

Sauf que l'offre en semi-conducteurs ne cesse d'augmenter alors que la demande, elle, stagne. Les fondeurs doivent alors baisser leurs prix pour rester compétitifs. C'est même pire que cela dans le cas de Samsung, qui n'arrive pas à vendre les quantités astronomiques qu'il produit et se retrouve avec des stocks sur les bras. Pour ne rien arranger, les sanctions américaines contre Huawei risquent aussi de toucher Samsung de plein fouet étant donné que le groupe chinois est un important client. Les analystes estiment que pour les mois d'avril, mai et juin 2019, Samsung devrait enregistrer une baisse de 60% de ses bénéfices par rapport aux chiffres de l'année dernière.

Source : SamMobile



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…