Samsung pense que le Galaxy X pliable et la 5G vont relancer sa division mobile

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 28 min

Samsung estime que son Galaxy X et les smartphones pliables qui vont suivre ainsi que ses mobiles compatibles 5G vont relancer sa division mobile, qui présente des résultats décevants en 2018. Le constructeur veut notamment créer d’autres gammes premium, sur lesquelles il fait encore de l’argent, plutôt que de se concentrer sur les entrée et milieux de gamme, où la concurrence chinoise est féroce.

galaxy x
Concept de Galaxy X, le futur smartphone pliable de Samsung

Samsung a annoncé un chiffre d’affaires record de 50,60 milliards d’euros au troisième trimestre 2018, mais ses revenus et surtout bénéfices sont de plus en plus dépendants du secteur des semi-conducteurs (10,56 milliards d’euros de profits net). La division mobile du constructeur et fondeur est quant à elle bien plus en difficulté depuis quelques années d’après les derniers rapports trimestriels publiés par Samsung.

Malgré des ventes solides en ce qui concerne ses flagships (le Note 9 fonctionne plutôt bien et la baisse de prix du S9 lui redonne un gain d’attractivité après un départ compliqué), Samsung déplore une perte sensible de revenus sur l’entrée et le milieu de gamme. Pas étonnant étant donné la concurrence féroce des smartphones chinois, Xiaomi (7,4% de parts de marché au premier trimestre 2018) et Huawei (10,5% de pdm) en tête, qui présentent bien souvent un rapport qualité-prix plus attractif et qui sont sur la pente ascendante.

Galaxy X et 5G vont relancer la division mobile de Samsung

Mais lors de la présentation de ses derniers résultats, le groupe sud-coréen ne s’est pas montré défaitiste pour autant quant à son avenir sur les smartphones et ne compte pas devenir le prochain HTC, Sony ou LG, ces marques incontournables pendant longtemps qui ne représentent plus grand chose aujourd’hui en termes de parts de marché sur le secteur des smartphones. Samsung a un plan pour rebondir sur le moyen et long-terme : travailler plus dur sur le segment premium, là où il gagne le plus d’argent, avec notamment une diversification des gammes.

Deux événements sont attendus par Samsung dans ce sens. La sortie du Galaxy X, son premier smartphone pliable, qui va révolutionner l’industrie. La marque croit dur comme fer au potentiel de l’appareil et compte bien produire une gamme de smartphones avec pliable régulièrement par la suite. Autre élément en faveur de Samsung, l’arrivée prochaine de la 5G. En France, les premiers réseaux commerciaux ne devraient débarquer qu’en 2020, mais la 5G ne sera généralisée que plusieurs années après. Malgré tout, un Galaxy S10 compatible 5G est déjà en préparation et le fabricant estime que la 5G va contribuer à relancer l’intérêt des consommateurs.

A plus court-terme, Samsung prévoit des ventes en hausse au quatrième trimestre 2018, grâce au pic de demande traditionnel de fin d’année et avec ses nouveaux modèles, les Galaxy A7 et Galaxy A9 2018 (et ses quatre capteurs photo), qui répondent aux standards de la nouvelle politique du groupe, qui veut rendre sa gamme Galaxy A un peu plus premium qu’elle ne l’était auparavant.

Lire aussi : Galaxy X : le smartphone pliable de Samsung pourrait s’appeler Galaxy V

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…