Samsung pense que le Galaxy X pliable et la 5G vont relancer sa division mobile

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 28 min

Samsung estime que son Galaxy X et les smartphones pliables qui vont suivre ainsi que ses mobiles compatibles 5G vont relancer sa division mobile, qui présente des résultats décevants en 2018. Le constructeur veut notamment créer d’autres gammes premium, sur lesquelles il fait encore de l’argent, plutôt que de se concentrer sur les entrée et milieux de gamme, où la concurrence chinoise est féroce.

galaxy x
Concept de Galaxy X, le futur smartphone pliable de Samsung

Samsung a annoncé un chiffre d’affaires record de 50,60 milliards d’euros au troisième trimestre 2018, mais ses revenus et surtout bénéfices sont de plus en plus dépendants du secteur des semi-conducteurs (10,56 milliards d’euros de profits net). La division mobile du constructeur et fondeur est quant à elle bien plus en difficulté depuis quelques années d’après les derniers rapports trimestriels publiés par Samsung.

Malgré des ventes solides en ce qui concerne ses flagships (le Note 9 fonctionne plutôt bien et la baisse de prix du S9 lui redonne un gain d’attractivité après un départ compliqué), Samsung déplore une perte sensible de revenus sur l’entrée et le milieu de gamme. Pas étonnant étant donné la concurrence féroce des smartphones chinois, Xiaomi (7,4% de parts de marché au premier trimestre 2018) et Huawei (10,5% de pdm) en tête, qui présentent bien souvent un rapport qualité-prix plus attractif et qui sont sur la pente ascendante.

Galaxy X et 5G vont relancer la division mobile de Samsung

Mais lors de la présentation de ses derniers résultats, le groupe sud-coréen ne s’est pas montré défaitiste pour autant quant à son avenir sur les smartphones et ne compte pas devenir le prochain HTC, Sony ou LG, ces marques incontournables pendant longtemps qui ne représentent plus grand chose aujourd’hui en termes de parts de marché sur le secteur des smartphones. Samsung a un plan pour rebondir sur le moyen et long-terme : travailler plus dur sur le segment premium, là où il gagne le plus d’argent, avec notamment une diversification des gammes.

Deux événements sont attendus par Samsung dans ce sens. La sortie du Galaxy X, son premier smartphone pliable, qui va révolutionner l’industrie. La marque croit dur comme fer au potentiel de l’appareil et compte bien produire une gamme de smartphones avec pliable régulièrement par la suite. Autre élément en faveur de Samsung, l’arrivée prochaine de la 5G. En France, les premiers réseaux commerciaux ne devraient débarquer qu’en 2020, mais la 5G ne sera généralisée que plusieurs années après. Malgré tout, un Galaxy S10 compatible 5G est déjà en préparation et le fabricant estime que la 5G va contribuer à relancer l’intérêt des consommateurs.

A plus court-terme, Samsung prévoit des ventes en hausse au quatrième trimestre 2018, grâce au pic de demande traditionnel de fin d’année et avec ses nouveaux modèles, les Galaxy A7 et Galaxy A9 2018 (et ses quatre capteurs photo), qui répondent aux standards de la nouvelle politique du groupe, qui veut rendre sa gamme Galaxy A un peu plus premium qu’elle ne l’était auparavant.

Lire aussi : Galaxy X : le smartphone pliable de Samsung pourrait s’appeler Galaxy V

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…