Samsung Galaxy X : pourquoi les smartphones pliables sont voués à l’échec

Le Samsung Galaxy X, attendu depuis de nombreuses années, sera enfin présenté au début de l'année 2018. De nombreux autres constructeurs préparent également leurs smartphones pliables, à commencer par les géants Huawei, Apple et Microsoft. Malheureusement, ces appareils de nouvelle génération risquent d'être une déception plutôt qu'une révolution. Voici pourquoi. 

samsung galaxy X pliable échec

Les smartphones pliables sont un rêve de longue date pour de nombreux consommateurs. Dépeints par de nombreux films de science-fiction, les portables totalement flexibles représentent l'avenir de la téléphonie mobile dans l'imaginaire collectif. En 2018, cette innovation majeure s'apprête enfin à prendre vie. Samsung devrait présenter son Galaxy X pliable lors du CES de janvier 2018, et son concurrent chinois Huawei pourrait aussi dévoiler un smartphone pliable. Le bruit court qu'Apple prépare aussi un iPhone flexible, et même Microsoft pourrait se joindre au bal des smartphones pliables.

Malheureusement, il est fort probable que ces appareils déçoivent ceux qui s'attendent à découvrir des smartphones véritablement flexibles, pliables à volonté au point de pouvoir être enroulés autour du poignet. Prenons pour exemple Samsung, qui est sans l'ombre d'un doute le constructeur le plus à même de parvenir à lancer un smartphone s'approchant de cette idée. Certes, le géant sud-coréen produit des écrans OLED flexibles et a même présenté un concept d'écran pouvant être plié en deux, le Samsung Youm. Cependant, de nombreux obstacles se dressent face à la création d'un smartphone entièrement pliable.

Un smartphone n'est pas composé que d'un écran, et de nombreux composants indispensables ne peuvent être pliés à l'heure actuelle. C'est notamment le cas des batteries. À moins de vouloir prendre le risque d'un nouveau fiasco digne du Galaxy Note 7, lancer un smartphone équipé d'une batterie pliable ne semble pas très judicieux. Samsung a probablement trouvé une alternative, mais a très certainement dû faire des compromis. Si l'on en croit un brevet récemment repéré sur internet, le Samsung Galaxy X pourrait en fait être un simple smartphone à clapet remis au goût du jour, bien loin du rêve d'un smartphone portefeuille.

On peut s'attendre à ce que le Samsung Galaxy X soit davantage un produit expérimental qu'un appareil réellement abouti capable de révolutionner à lui seul l'industrie du smartphone. D'ailleurs, Samsung ne semble pas convaincu de son potentiel commercial puisque le Samsung Galaxy X sera a priori limité à 100 000 exemplaires et réservé à la Corée du Sud. Or, si même Samsung n'est pas encore en mesure de créer un vrai smartphone pliable, la concurrence risque de proposer des appareils encore plus caricaturaux.

Samsung Galaxy X : la technologie actuelle ne permet pas de créer des smartphones pliables

Les Chinois Oppo et Lenovo ont d'ailleurs eux aussi présenté des prototypes de smartphones flexibles, mais ces appareils présentent un creux au milieu de l'écran, ce qui enlève tout intérêt au concept. Personne n'a envie de regarder une vidéo sur YouTube sur un écran séparé par une barre métallique. Tout au long de l'année 2018, on peut donc s'attendre à ce que la notion de « smartphone pliable » soit utilisée comme argument marketing par de nombreux constructeurs Android, comme le concept d'écran borderless en 2017.

Et de la même façon, la plupart de ces constructeurs n'hésiteront probablement pas à détourner cette notion sous des formes totalement ridicules et superficielles. Ce phénomène a déjà commencé, avec le lancement du Axon M par ZTE. Ce « smartphone pliable » est en fait comparable à une Nintendo 3DS inversée. Concrètement, le smartphone est pourvu de deux écrans, dont l'un peut être rabattu à l'arrière. Lorsque les deux écrans sont déployés, ils forment un seul grand écran, mais une charnière les sépare. Le CEO de Huawei, Richard Yu, a lui-même admis que sa firme n'arrive pas à supprimer la charnière du smartphone pliable.

Par le passé, de nombreux constructeurs ont également tenté de créer des smartphones pliables, en vain. La Sony Tablet P, le Kyocera Echo ou le NEC Medias W sont autant d'appareils qui ont sombré dans l'oubli car la volonté de leurs constructeurs n'a pas suffi à les rendre intéressants pour le consommateur.  Le problème qui a empêché ces smartphones de décoller à l'époque est toujours d'actualité : la technologie actuelle ne permet pas de créer des smartphones réellement pliables. On ne peut qu'espérer que Samsung (ou un autre constructeur) parvienne à surmonter cet obstacle, mais il est peu probable que les smartphones flexibles soient la révolution de l'année 2018. Et vous, quel est votre avis ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…