Samsung Galaxy X pliable : un simple smartphone à clapet digne des années 2000 ?

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 23 min

Le Samsung Galaxy X pliable pourrait finalement être un simple téléphone à clapet. C’est ce que révèle un brevet récemment déposé par le constructeur sud-coréen. Alors que l’on attendait un smartphone pliable comme un livre ou un portefeuille, un tel design risque de décevoir de nombreux consommateurs si l’information est avérée. 

samsung galaxy x pliable clapet

Au début du mois d’octobre 2017, Samsung a confirmé que son smartphone pliable Samsung Galaxy X serait disponible au début de l’année 2018. L’appareil serait dévoilé lors du CES de janvier 2018, mais pourrait être réservé à la Corée du Sud dans un premier temps. Ce design révolutionnaire, rendu possible par les écrans OLED flexibles du constructeur, est attendu par de nombreux consommateurs comme la première véritable innovation dans l’industrie mobile depuis les premiers smartphones de 2017.

Toutefois, ce 26 octobre 2017, un brevet déposé par Samsung et repéré par le site LetsGoDigital tend à faire retomber l’enthousiasme. Ce document décrit un smartphone au design très éloigné du smartphone pliable comme un portefeuille ou un livre que l’on pouvait imaginer. Si l’on en croit les illustrations, le Galaxy X pourrait en fait se rapprocher d’un simple téléphone à clapet à la mode des années 2000. Malgré la souplesse du smartphone, ses deux parties seraient ainsi séparées par une charnière permettant de le plier.

Samsung Galaxy X pliable : un brevet présente un téléphone à clapet avec charnière

Le brevet ne révèle que le dos du téléphone, mais suggère que l’écran occupera la totalité la façade. Une fois déplié, cet écran pourrait donc être deux fois plus grand que ceux des autres smartphones sans pour autant prendre deux fois plus de place dans la poche de l’usager. Un tel design serait certes pratique, mais risque de décevoir ceux qui s’attendaient à un smartphone pliable sans charnière. Quoi qu’il en soit, rien ne garantit que le Galaxy X adoptera réellement le design présenté par ce brevet.

Les smartphones pliables pourraient être la grande mode dans l’industrie du mobile en 2018. Parallèlement au Galaxy X de Samsung, Huawei pourrait aussi présenter un smartphone pliable au CES de janvier 2018. Nul doute que les constructeurs chinois suivront à leur tour la tendance si le succès commercial est au rendez-vous. En outre, Apple préparerait également un iPhone pliable. Et vous, que pensez-vous de cette innovation ? Quels seraient selon vous les avantages d’un smartphone pliable ?

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …