Huawei : un smartphone pliable déjà prêt pour 2018

Le PDG de Huawei, Richard Yu, vient de confirmer au site Cnet que Huawei prépare un smartphone pliable. Un prototype serait déjà fonctionnel, et l’appareil pourrait être officiellement présenté dès le CES de janvier 2018, en même temps que le Galaxy X pliable de Samsung. Une annonce totalement inattendue, qui prouve une fois de plus que Huawei est l’un des constructeurs les plus étonnants de l’industrie du mobile. 

huawei smartphone pliable 2018

Lors du CES de janvier 2018, Samsung devrait présenter son smartphone pliable Galaxy X. Attendu depuis de nombreuses années, cet appareil représentera le franchissement d’un nouveau cap pour l’industrie mobile. En matière de design, il s’agira de la première véritable innovation depuis peut-être une décennie si l’on fait abstraction du style « borderless » qui a marqué l’année 2017. Toutefois, alors que l’on pensait que Samsung serait le seul à proposer cette innovation matérielle, le géant sud-coréen pourrait être rapidement rattrapé par la concurrence, à commencer par le Chinois Huawei.

Le PDG de Huawei, Richard Yu, aurait en effet confirmé au site Cnet que sa firme est parvenue à développer un prototype fonctionnel de smartphone pliable. L’appareil nécessite encore quelques améliorations, notamment en ce qui concerne le design mécanique. Le constructeur a également besoin d’une technologie d’écran flexible plus aboutie, puisqu’elle ne fabrique par ses propres écrans OLED, contrairement à Samsung. Quoi qu’il en soit, malgré ces contraintes techniques, le smartphone pourrait être lancé dès 2018, et peut-être même lors du CES de janvier, en même temps que le Galaxy X.

Huawei pourrait lancer son smartphone pliable en même temps que le Samsung Galaxy X

Cette annonce est une véritable surprise. Alors que le Galaxy X est attendu comme l’Arlésienne depuis de nombreuses années, c’est la première fois qu’un appareil similaire produit par Huawei est évoqué. S’il est réellement annoncé en même temps que celui de Samsung, ce smartphone pliable prouvera une bonne fois pour toutes la capacité de Huawei à rattraper les géants de l’industrie en place depuis plus de dix ans à une vitesse folle. Alors que le Chinois vient de frapper très fort avec le Huawei Mate 10 Pro, il s’agira de la preuve définitive que l’ambition de Huawei de devenir numéro un mondial à la place de Samsung n’a rien d’une lubie.

Pour rappel, en ce mois d’octobre 2017, le constructeur chinois ZTE vient de présenter le Axon M, son propre smartphone pliable. Toutefois, cet appareil regroupe deux écrans séparés par une imposante charnière. Il ne s’agit pas du tout du même concept que celui de Samsung, dont le Galaxy X sera équipé d’un seul écran totalement flexible. De son côté, Richard Yu explique que le smartphone pliable de Huawei embarque actuellement deux écrans séparés par une fine charnière, mais la firme travaille activement pour se débarrasser de cette séparation physique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate X2 : ce rendu officiel montre à quoi il devrait ressembler

Huawei prépare la deuxième génération de son smartphone pliable, le Mate X2. Dans un brevet du constructeur approuvé ce 14 août 2020, on découvre plusieurs schémas d’un téléphone pliable, ainsi qu’un rendu photoréaliste qui offre le premier aperçu de son…

Huawei Mate 40 : le modèle de base ne sera pas vendu en France

Un leaker affirme que la version classique du Mate 40 ne sera pas disponible partout dans le monde. Le flagship serait victime des difficultés de Huawei à s’approvisionner en chipset, suite aux sanctions américaines. La firme chinoise aurait alors décidé…

Mate 40 : Huawei prépare 4 variantes différentes du flagship

Les Mate 40 se profile à l’horizon. Plusieurs mois avant le lancement de cette nouvelle génération, une fuite révèle que Huawei prépare 4 variantes différentes de son nouveau flagship. Sans surprise, tous les modèles seraient compatibles avec la 5G.   D’après…

5G : la France n’exclura pas Huawei, annonce Bruno Le Maire

La France refuse d’exclure Huawei de son futur réseau 5G, annonce Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Contrairement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l’Hexagone n’interdira pas les équipements réseau du groupe chinois. Néanmoins, des mesures seront prises afin de…

EMUI 10.1 : Huawei a déployé la mise à jour sur ces 39 smartphones

EMUI 10.1 est d’ores et déjà disponible sur 39 smartphones Huawei et Honor, annonce fièrement la marque chinoise. Le déploiement de la mise à jour sur ces terminaux est en effet arrivé à son terme dans le monde entier. D’autres téléphones pourront…