Samsung Galaxy S8 : les 7 nouveautés les plus importantes

Maj. le 15 novembre 2018 à 17 h 31 min

Les derniers haut de gamme de Samsung, les S8 et S8+, intègrent mine de rien de nombreuses nouveautés très importantes aussi bien pour la gamme Galaxy que pour le marché des smartphones en général. Alors qu’ils ne tarderont pas à sortir, nous vous les listons ici afin de vous faire votre propre avis sur l’impact de ceux-ci sur le marché.

galaxy S8

C’est un fait : les haut de gamme ont le beau rôle sur le marché des smartphones. Mais c’est tout naturel : n’ayant pas la pression de rester dans une tranche de prix précise, ils peuvent se permettre d’intégrer tous les meilleurs composants et toutes les meilleures innovations disponibles.

Cela a un contrecoup toutefois : mieux vaut ne pas décevoir quand on est aussi libre. Les Galaxy S8 et S8+ fraîchement présentés au public, et à quelques semaines de devenir disponible à l’achat partout en France, arrivent-ils vraiment à faire grimper la gamme S tout en bouleversant le marché ? Voici leurs meilleures nouveautés.

Première nouveauté des Galaxy S8 : les écrans Infinity Display

Galaxy S8 écran design

Difficile de ne pas aborder ce point en premier, tant il est celui qui saute aux yeux dès lors que l’on voit les deux appareils : les écrans Infinity Display des Galaxy S8 prennent désormais la presque intégralité de la face avant du téléphone, avec un nouveau ratio 18.5:9 saisissant.

Il faudra un peu de temps pour que les développeurs s’y adaptent, mais les performances des écrans sont loin de nous faire déchanter : Super AMOLED, pouvant être passé en définition WQHD+, et compatibles HDR, ils sont tout simplement les meilleurs écrans disponibles sur le marché actuellement.

Un niveau que seul Samsung atteint presque chaque année sans faute, et qui prouve le savoir-faire du constructeur coréen sur la question. Bien que ce design borderless peut aussi avoir ses défauts, comme l’absence de haut-parleurs en façade, on ne peut renier le plaisir que l’on a à le regarder.

Bouton Accueil 3D Touch

Galaxy S8

Un écran aussi imposant a naturellement forcé Samsung à dire adieu à son bouton accueil caractéristique de ses téléphones depuis bien longtemps, ainsi que tout autre touche physique sur sa façade. Mais celui-ci ne s’est pas cantonné à utiliser les boutons de navigation virtuels classique d’Android.

Il a au contraire intégré une part de 3D Touch pour permettre à ses boutons de navigation virtuels d’avoir un retour haptique satisfaisant. Plutôt que d’avoir l’impression de tapoter un morceau de verre, on a là une impression physique convaincante en les utilisant.

Sans être au niveau de ce que fait Apple, ce premier pas du constructeur coréen dans l’intégration du 3D Touch rassure quant à ses possibilités sur mobile.

Capteur photo avant plus puissant avec reconnaissance faciale

galaxy S8 tromper reconnaissance faciale photo

L’un des seuls reproches que l’on serait enclin de faire aux Galaxy S8, c’est celui d’avoir intégré le même capteur dorsal que le Galaxy S7. Si bien sûr, ses 12 mégapixels et sa certification Dual Pixel le rendent toujours aussi performant, on en attendait plus.

Fort heureusement, cette année, le constructeur aura bien fait évoluer le capteur avant. Passant de 5 à 8 mégapixels, il dispose toujours d’une ouverture à f/1.7 garantissant de bonne photo même en condition de basse luminosité.

Mais il intègre surtout un autofocus, ce qui permet d’être sûr d’avoir des photos nets de soi entouré de ses amis. Cela lui permet de profiter d’une reconnaissance faciale toujours plus rapide pour débloquer son téléphone, bien qu’évidemment perfectible.

Au côté de celui-ci, on retrouve qui plus est un scanner d’iris. Si celui-ci est exactement le même que pour le Galaxy Note 7, et est donc un peu trop lent et contraignant pour être utilisé au quotidien, il n’empêche qu’il offrira une sécurité inviolable pour certains de vos fichiers.

Bixby, l’assistant intelligent pour gérer votre quotidien

Galaxy S8 Bixby

Cette année, Samsung ne sera pas le dernier à se mettre à l’intelligence artificielle. Il a présenté officiellement Bixby, son assistant intelligent qui a même le droit à son propre bouton dédié sur la tranche gauche des appareils.

Celui-ci vous permet de consulter, sur un panneau latéral de l’accueil, des actualités et rappels liés à vos activités quotidiennes et évoluant avec le temps. Il a également le droit à son penchant conversationnel, vous permettant de lancer à la voix plusieurs actions.

Mais ce n’est pas tout : présent sur l’intégralité du téléphone, il vous permet également de photographier des objets pour retrouver leurs descriptions et leur fiche d’achat en ligne. Attention toutefois : à sa sortie, celui-ci sera incomplet.

Il ne détrône pas non plus Google Assistant, qui est malgré tout présent sur le téléphone. Si la tendance de Samsung à tout refaire en propriétaire vous déplaît, pas de panique : une astuce simple vous permettra de changer le bouton Bixby pour Google Assistant.

Bluetooth 5.0 pour toujours plus de connectivité

Galaxy S8 Bluetooth 5

S’il est un point sur lequel on ne peut pas accuser les Galaxy S8 de ne pas pousser l’industrie vers l’avant, c’est bien le Bluetooth. Les derniers smartphones Samsung sont en effet les premiers sur le marché à intégrer la technologie Bluetooth 5.0.

Derrière cette nouvelle norme se cache plusieurs améliorations : la portée du signal tout d’abord, qui peut désormais atteindre les 40 mètres. Mais aussi la puissance de celui-ci, puisqu’il supporte une bande passante de 2 mb/s, 2 fois supérieure à la norme précédente.

Aussi, cela permet aux Galaxy S8 de connecter deux appareils audio en même temps. Envie de regarder une série dans un train avec votre être aimé ? Pas de soucis : vous pouvez connecter deux casques bluetooth en même temps. Même chose avec des haut-parleurs. Et il ne s’agit-là que du début de la technologie.

Le Samsung DeX pour le transformer en PC complet

samsung dex galaxy s8

Les Galaxy S8 ne viennent pas seuls : une flopée d’accessoires officiels les accompagnent bien évidemment. Mais parmi les nombreuses coques moches et adaptateurs divers, on en trouve un qui est particulièrement digne d’intérêt.

Le Samsung DeX, un dock qui vous permet de transformer votre téléphone portable en ordinateur de bureau pour 150€. On pourrait le voir comme subsidiaire en tant qu’amateurs de high-tech, mais cet accessoire a tout le potentiel pour révolutionner le grand public.

Imaginez dire à votre grand-mère qu’elle peut utiliser son smartphone, qu’elle a déjà mis un temps fou à maîtriser, comme un PC fixe et y retrouver tous les fichiers qu’elle possède tout en optimisant sa productivité ? C’est exactement ce que l’accessoire offre, dans une forme parfaite.

Les Galaxy S8 ne font aucun sacrifice cette année

L’avantage de toutes ces innovations est qu’elles ont été faites sans pour autant pousser le moindre sacrifice de la part du constructeur. On notera tout d’abord qu’il intègre toujours un port audio jack sur ses téléphones, quand la mode est de le faire disparaître.

Ensuite, quand bien même les boutons disparaissent à l’avant, le scanner d’empreinte digitale est toujours d’actualité. Certes, il déménage à l’arrière du téléphone à côté de l’appareil photo, un placement jugé malvenu selon les premiers retours sur les Galaxy S8, mais il n’empêche qu’il reste présent pour assurer la sécurité de vos données.

A tout cela s’ajoute les petits plus que l’on connaît de la part de Samsung : la recharge sans-fil par exemple est elle aussi présente cette année. La certification IP68 est bien évidemment toujours de la partie. Bref, aucun sacrifice n’a été véritablement fait pour ces téléphones.

Soyons donc rassurés : vous pouvez précommander le Galaxy S8 ou S8+ en paix. Le constructeur coréen a bien travaillé cette année, et justifie relativement bien la hausse des prix de son haut de gamme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…