iPhone X vs Galaxy S8 sous Android Oreo : le flagship Samsung plus rapide que celui d’Apple grâce au nouvel OS ?

Maj. le 17 novembre 2017 à 12 h 52 min

Avec l’arrivée d’Android Oreo sur le Samsung Galaxy S8, l’iPhone X peut-il toujours se vanter de surpasser le flagship sud-coréen en termes de performances ? C’est ce qu’a voulu vérifier le YouTuber XeeTechCare à travers un Speed Test vidéo. Autant le dire d’emblée : le résultat du test risque de beaucoup surprendre les détracteurs de Samsung, et de faire regretter leur achat à bon nombre d’utilisateurs d’iPhone X… 

iphone x vs galaxy S8 android oreo samsung speed test video

Face au nouveau flagship iPhone X d’Apple, équipé d’un puissant processeur A11 Bionic, le Samsung Galaxy S8 ne peut pas vraiment rivaliser à l’heure actuelle. Les différents benchmarks et autres speed tests ont démontré que le smartphone de Samsung ne fait pas le poids face à celui d’Apple en termes de performances. Ce n’est pas vraiment étonnant, sachant que le Galaxy S8 date du mois d’avril 2017, tandis que l’iPhone X vient de sortir le 3 novembre 2017.

Toutefois, depuis le 1er novembre 2017, Samsung a lancé le programme beta Android Oreo pour Samsung Galaxy S8 en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Or, Android Oreo est censé apporter un gain de performances. Dans ce contexte, le YouTuber XeeTechcare a décidé de réaliser un speed test opposant l’iPhone X au Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo, pour vérifier si la nouvelle version de l’OS permet au smartphone de Samsung de rattraper le flagship pommé.

iPhone X vs Galaxy S8 sous Android Oreo : le flagship de Samsung n’a plus rien à envier à celui d’Apple

Dès le départ, au grand étonnement du vidéaste, le Galaxy S8 démarre plus rapidement que l’iPhone X à quelques centièmes de seconde près. Comme le rappelle XeeTechcare, à l’origine, le Galaxy S8 est plus lent au démarrage que l’iPhone X. C’est donc un retournement de situation inattendu. Le YouTuber va ensuite lancer une série d’applications simultanément sur les deux smartphones pour voir lequel ouvre les applications le plus rapidement. Tout commence avec l’application téléphone, qui se lance un peu plus rapidement sur l’iPhone X. En revanche, le Galaxy S8 sous Oreo lance Instagram plus rapidement.

Par la suite, XeeTech lance le jeu PinOut. Cette fois, le constat est sans appel, l’iPhone X est bien plus rapide. Le smartphone Apple lance également Snapchat plus rapidement. Le Galaxy S8 se révèle toutefois plus rapide au lancement des applications Soundcloud, Spotify, et Twitter. Le Galaxy S8 est également légèrement plus rapide au lancement de l’appareil photo, et son navigateur web l’emporte également de justesse sur le Safari de l’iPhone. Le YouTuber teste ensuite la mémoire vive des deux smartphones en tentant de rouvrir les différentes applications et constate qu’elles ont toutes été maintenues en arrière-plan sur les deux appareils. Elles s’ouvrent instantanément sans avoir besoin d’un rafraîchissement.

Comme le conclue XeeTechCare, le Galaxy S8 sous Android Oreo n’a rien à envier à l’iPhone X en termes de performances. Les quelques secondes qui séparent les deux smartphones à l’avantage de l’un ou l’autre en fonction des circonstances n’auront aucun impact sur l’usage qu’en feront les utilisateurs dans la vie réelle. De fait, compte tenu de la différence de prix impressionnante qui sépare les deux smartphones, le Galaxy S8 semble beaucoup plus intéressant. Il faut aussi rappeler qu’Android Oreo est encore en version bêta sur le Galaxy S8. Le build final d’Oreo sur Galaxy S8 apportera sans doute un gain de performances encore plus important, et le S8 pourrait même surpasser l’iPhone X…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…