Samsung Galaxy S10 : les 7 nouveautés les plus attendues

Maj. le 1 novembre 2018 à 16 h 09 min

Le Galaxy S10 de Samsung n’est pas attendu avant début 2019, mais il suscite déjà beaucoup d’enthousiasme. Contrairement au Galaxy Note 9, le successeur du S9 s’annonce très différent des précédents modèles du constructeur coréen. Au menu de ce futur flagship : reconnaissance faciale 3D, un nouveau design borderless, beaucoup plus de capteurs photos,…On fait le point ensemble sur les nouveautés les plus attendues du Galaxy S10. 

galaxy S10

Trop similaire au Galaxy S8, le Galaxy S9 nous a déçu lors de notre test. Trop cher par rapport au peu d’innovations proposées, le smartphone pèche par une interface Samsung Experience fouillie et bourrée d’applications en double, des Emojis AR ratés et la mauvaise qualité d’image du Super Slow Motion. Véritable échec commercial, le Galaxy S9 plombe même les résultats financiers de Samsung. Avec les futurs Galaxy S10/ S10 Plus, Samsung va devoir mettre le paquet pour inverser la tendance et faire taire ses détracteurs.

Un capteur d’empreintes digitales sous l’écran

galaxy S10

Après des années de recherche et de développement, et plusieurs déconvenues, Samsung est enfin parvenu à mettre au point un capteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran. Le smartphone troquera donc le scanner sur sa face arrière au profit d’une nouvelle technologie. Sur ce terrain, Samsung est déjà en retard : Xiaomi, Vivo et Huawei ont déjà présenté un capteur d’empreintes digitales sous l’écran convaincant.

Une reconnaissance faciale 3D aussi réussie que le Face ID d’Apple

face id
Le Face ID d’Apple

Le Face ID à la Samsung est prêt ! Bien décidé à copier le Face ID de l’iPhone X, la firme coréenne vient de breveter un système de reconnaissance faciale 3D. Cette technologie est destinée à supplanter l’Intelligent Scan du Galaxy S9, qui s’appuie sur un scanner d’iris. Pour éviter la comparaison avec son rival Apple, Samsung a ajouté à sa reconnaissance faciale 3D un système de suivi oculaire. Là encore, Samsung a déjà pris un peu retard par rapport à la concurrence Android : le Xiaomi Mi 8 Explorer et le Oppo Find X sont déjà équipés d’une sérieuse alternative au Face ID d’Apple.

Un vrai design borderless

galaxy s10
Un rendu dévoilé par Ice Universe

Avec le Galaxy S10, Samsung va réduire au maximum les bordures de son célèbre écran Infinity Display. D’après les premières fuites, le Galaxy S10 serait en effet équipé d’un écran piézoélectrique. Grâce à cette technologie, le géant de Séoul est capable d’intégrer les haut-parleurs du smartphone directement sous la dalle OLED tactile. Pas besoin de bordures supérieures et inférieures…ni d’encoche ! Pour caser les capteurs frontaux, nécessaires à la reconnaissance faciale 3D, Samsung pourrait miser sur un tiroir coulissant, comme celui du Vivo Nex. Quoi qu’il arrive, le S10 s’annonce très différent du Note 9 et du S9…et c’est une bonne nouvelle !

Un triple capteur photo, comme le Huawei P20 Pro

Le triple capteur photo du Huawei P20 Pro

Inspiré par l’exemple du Huawei P20 Pro, Samsung aurait décidé d’intégrer un triple capteur photo au Galaxy S10+, le modèle le plus haut de gamme de son futur catalogue (à l’exception du Galaxy X pliable). En plus de ce triple module arrière, le smartphone grand format pourrait aussi être équipé d’un double capteur photo avant pour les selfies, comme le Galaxy A8. De son côté, le Galaxy S10 standard sera tout même pourvu d’un double capteur arrière. Cette année, le S9 standard devait composer avec un capteur arrière unique.

Un smartphone compatible 5G

En France, les premiers forfaits 5G débarqueront dès 2019. Samsung a déjà suggéré l’arrivée des premiers smartphones compatibles pour l’année prochaine. D’après les dernières rumeurs, le Galaxy S10 pourrait bien être le premier smartphone compatible 5G de la marque. C’est loin d’être une surprise : Samsung a en effet déjà présenté un prototype de SoC Exynos 5G compatible. Si c’est bien le cas, Samsung grillera la priorité à Huawei et à OnePlus, qui ont tous les deux annoncé la sortie de leur premier smartphone 5G pour le premier semestre 2018.

Une meilleure autonomie

samsung galaxy s9

L’autonomie de la batterie du Galaxy S9 est loin d’être mauvaise. Comme nous le relevions lors de notre test du modèle Plus, le smartphone tient jusqu’à un jour et demi en usage intensif. Le S9 se contente d’une batterie de 3000 mAh, et le S9 Plus est équipé d’une batterie de 3500 mAh. Il s’agit exactement de la même batterie que les Galaxy S8/S8 Plus et les Galaxy S7/ S7 Edge. D’après les dernières fuites, le Note 9 profitera d’une batterie de 4000 mAh. On peut donc espérer que le constructeur propose enfin des batteries plus imposantes pour ses Galaxy S.

Enfin une nouvelle recharge rapide

Là encore, le Galaxy S9 est loin d’être mauvais. La recharge rapide du smartphone (Quick Charge 2.0, ou Fast Charge comme dit Samsung) est très efficace mais elle est loin d’être la meilleure du marché. A l’usage, on se rend vite compte que le S9 se recharge bien moins vite qu’un flagship killer comme le OnePlus 6 ou le OnePlus 5T. Le Galaxy S9 est en fait pourvu de la même technologie de recharge rapide que le Galaxy S6, qui est sorti…en 2015. Espérons que le Galaxy S10 propose enfin du neuf de ce côté là !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et Galaxy X : sortie en mars 2019 après le MWC ?

Le Galaxy X, le premier smartphone à écran pliable de Samsung, et le Galaxy S10 sortiraient dès le mois de mars 2019, juste après leur présentation officielle lors du MWC de Barcelone, révèle une fuite. On fait le point.  D’après Yonhap,…

Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…