Samsung : les ventes décevantes du Galaxy S9 plombent les résultats de l’entreprise

Maj. le 13 novembre 2018 à 13 h 47 min

Samsung vient de publier ses prévisions financières pour le deuxième trimestre 2018. Comme prévu, le constructeur sud-coréen a enregistré une baisse de la croissance de ses bénéfices à cause de l’échec commercial du Galaxy S9. C’est la première fois depuis plus d’un an que Samsung ne parvient pas à battre le record du mois précédent. 

samsung galaxy S9

Samsung table sur un chiffre d’affaires de 57-59 billions de won, soit 50 milliards de dollars, pour le second trimestre 2018, dévoile un communiqué sur le site de l’entreprise. Pendant la même période, le leader mondial du smartphone aura généré 14,8 billions de won de bénéfices, soit 13,2 milliards.

Samsung : un chiffre d’affaires en berne à cause de l’échec du Galaxy S9 !

Par rapport à la même période l’an dernier, le constructeur a généré d’avantage de bénéfices, souligne le communiqué. Malgré l’excellent démarrage commercial du Galaxy S8 (vendu à 38 millions d’exemplaires en 2017), le géant de Séoul n’avait généré « que » 13 milliards de dollars de bénéfices au second trimestre 2018.

Par contre, lors du second trimestre de 2017, le chiffre d’affaires de Samsung s’élevait en effet jusqu’à 55 milliards de dollars. Cette année, le constructeur a engrangé 5 milliards de dollars de bénéfices en moins. Comme le souligne Android Headlines, ces chiffres sont aussi bien en deçà de ceux du premier trimestre 2018.

Lors du premier trimestre de l’année, Samsung a généré un peu plus de 14 milliards de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars. Malgré un ralentissement des ventes, le constructeur coréen présentait de solides résultats à ces investisseurs. Historiquement, le premier trimestre de l’année est pourtant beaucoup plus calme pour Samsung. D’habitude, le constructeur réalise l’essentiel de ses bénéfices au deuxième et troisième trimestre.

D’après les analystes interrogés par le Wall Street Journal, ce sont les ventes décevantes du Galaxy S9 qui ont plombé les résultats de Samsung. Selon leurs estimations, le Galaxy S9 ne s’écoulera qu’à seulement 31 millions d’exemplaires cette année. C’est plus optimiste que les dernières prévisions de Samsung, qui tablent sur 28 millions de smartphones vendus. En conséquence, Samsung ne devrait pas atteindre ses objectifs de vente cette année. Dans les prochains jours, Samsung devrait dévoiler des résultats plus complet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !