Galaxy S10 : son Face ID enfin prêt, Samsung s’attaque à Apple et à l’iPhone X

Maj. le 1 novembre 2018 à 16 h 07 min

Le Face ID à la Samsung, la reconnaissance faciale 3D qui sera intégrée au Galaxy S10, est enfin prêt ! Un brevet dévoile d’ailleurs le fonctionnement intégral de cette nouvelle technologie. Pour faire de l’ombre à son éternel rival Apple et à son iPhone X, le leader mondial du smartphone a décidé de mettre le paquet ! 

face id

En septembre 2017, Apple a levé le voile sur le Face ID, un système de reconnaissance faciale 3D révolutionnaire. Des mois plus tard, la technologie intégrée à l’iPhone X a finalement été copiée par le Oppo Find X et le Xiaomi Mi 8, les deux seuls smartphones Android à proposer une reconnaissance faciale 3D. Bien décidé à marcher sur les plates bandes de son rival, Samsung devrait proposer une reconnaissance 3D similaire sur le Galaxy S10.

Galaxy S10 : la reconnaissance faciale 3D de Samsung est prête, découvrez ses fonctionnalités

Un brevet déposé par Samsung en 2014 vient en effet d’être approuvé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, rapportent nos confères de Patently Apple. Le brevet décrit un système de reconnaissance 3D et de scanner d’iris. Assez différente du Face ID d’Apple, la technologie du coréen propose des options supplémentaires pour éviter d’être accusé de plagiat. Selon nos confrères de The Bell, Samsung s’est associé avec l’entreprise israélienne Mantis pour mettre au point son propre Face ID.

Voici la liste complète des fonctionnalités du Face ID à la Samsung décrites par le brevet :

  • un système de suivi oculaire (capable de détecter le mouvement de vos yeux)
  • une technologie de détection de mouvements, de proximité et de profondeur de champs
  • vision nocturne (même dans des conditions de basse luminosité, votre smartphone devrait être capable de reconnaître votre visage)
  • mesure du temps de détection nécessaire à la reconnaissance faciale 3D

Pour fonctionner, le Face ID à la Samsung aura besoin de plusieurs nouveaux composants fixés sur la face avant du smartphone : une caméra biométrique, une lumière infrarouge, et deux autres modules capables de gérer les informations reçues par la caméra.

On retrouve déjà un système de lumière infrarouge dans le Xiaomi Mi 8 et dans le Oppo Find X. Le brevet précise que c’est la caméra frontale du téléphone qui va suivre et analyser les mouvements de vos yeux.

Au vu des dernières fuites, on peut s’attendre à la technologie présentée dans ce brevet soit intégrée au Galaxy S10 de Samsung. Selon The Bell, Samsung a décidé de laisser tomber le scanner d’iris traditionnel pour miser sur la reconnaissance faciale 3D et sur le capteur d’empreintes sous l’écran. D’après Ice Universe, le Galaxy S10 sera finalement présenté lors du MWC en février 2019.

samsung galaxy S10

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…