Samsung Galaxy Alpha : les premiers tests du smartphone !

Le Galaxy Alpha a été officialisé en plein milieu du mois d’aout par Samsung. Un téléphone qui sans le dire vient se placer en face de l’iPhone 5S, voir le futur iPhone 6. La marque coréenne propose ici un produit différent de ceux auxquels il nous avait habitués. Un léger changement de design et des choix qui risquent de diviser.

À quelques jours de la présentation du Note 4, voici les résultats et avis des premiers tests de nos confrères du site Salut-tech.mail.ru et de GSM Arena concernant le Galaxy Alpha, dernier né de la gamme !

galaxy alpha taille

Design

Le Galaxy S5 a été la cible de toutes les attaques pour son design et le Galaxy Alpha entend un peu corriger le tir, avec notamment l’arrivée de bordures en métal, introduisant ainsi une matière un peu plus noble et donnant à l’ensemble une plus grande sensation de solidité. Pour le 100 % métal, il faudra donc encore patienter. Mais ce n’est pas le seul changement esthétique de ce nouveau modèle.

galaxy alpha coque

galaxy alpha epaisseur

galaxy alpha prise casque

galaxy alpha micro usb

galaxy alpha bouton volume

galaxy alpha batterie amovible

La texture soft touch alvéolée au dos du téléphone est moins marquée que celle du Galaxy S5 et le quadrillage sur la coque avant rappel la couleur de la face arrière, donnant au tout un côté très esthétique et bien fini. La texture caoutchoutée est très agréable au toucher et permet également au Galaxy Alpha de très bien tenir en main. Le téléphone se montre extrêmement fin avec seulement 6,7 mm d’épaisseur.

Pour ce qui est des connectiques, on retrouve une prise microUSB 2.0 en bas à côté du haut-parleur, sur la tranche supérieure la prise casque 3,5 mm et sur la tranche gauche le contrôle du volume.

Écran

La première chose que l’on constate sur la fiche technique est la définition de 1280 x 720 pixels pour un écran de 4,7 pouces, soit une résolution de 312 ppi. Certains diront que cela est suffisant, d’autres crieront au scandale vu le prix demandé et ce qui se fait aujourd’hui chez Android. Mais encore une fois, comparé à l’iPhone 5S, il n’a pas à rougir sur ce point.

ecran galaxy alpha

galaxy alpha ecran couleurs

galaxy-alpha ecran super amoled

L’écran est plus grand que celui de l’iPhone 5S, le mobile de Samsung n’est pourtant pas beaucoup plus grand, un gros effort ayant été fait sur les bordures par rapport à son concurrent. La qualité de l’écran Super AMOLED semble encore avoir été améliorée. Déjà saluée sur le S5, la dalle du Galaxy Alpha affiche des angles de vision très large, de belles couleurs, une luminosité maximum importante qui le rend parfaitement utilisable en plein soleil et un traitement antireflet.

L’image est profonde et réaliste […] L’écran est enfin débarrassé des aspérités de la technologie AMOLED.

Benchmarks et performances

Le Galaxy Alpha est équipé d’un processeur huit coeurs Samsung Exynos 5430 basés sur l’architecture big.LITTLE qui repose sur quatre coeurs Cortex-15 cadencés à 1,8 GHz et quatre autres en Cotex-A7 cadencé à 1,3 GHz. Le SoC supporte la 4G+, ou LTE Advanced de catégorie 6 qui permet des débits théoriques allant jusqu’à 300 Mb/s.

On retrouve également 2 Go de RAM. Côté GPU, c’est un ARM Mali T628 à 533 MHz. Comme vous allez le voir dans les benchmarks suivant, la puissance est au rendez-vous, la définition de 720P n’y est pas pour rien.

galaxy alpha benchmark antutu

galaxy alpha benchmark 3D mark

galaxy alpha benchmark t rex

L’appareil photo du Galaxy Alpha

Avec son capteur de 12 mégapixels, le nouveau smartphone de la marque coréenne n’atteint pas la qualité d’un S5 et son capteur ISOCELL de 16 mégapixels. Les testeurs parlent de photos « correctes », sans plus. Je vous laisse profiter de la galerie suivant pour vous faire une idée par vous même.

galaxy alpha photo nuit

photo nuit galaxy alpha

photo galaxy alpha

galaxy alpha photo

galaxy alpha photographie

galaxy alpha photo macro

galay alpha portrait

Batterie et autonomie

Certains ont dû être très surpris par la faible capacité de la batterie du Galaxy Alpha. Avec ses 1860 mAh, il a de quoi être inquiet quand on voit ce qui se fait actuellement sur d’autres produits Android de la même taille ou un peu plus grands, comme les 2800mAh du S5. Là encore, face à l’iPhone 5S et sa batterie 1450 mAh, cela tient la route.

galaxy alpha autonomie

Dans les faits, il est capable de tenir 11h en lecture de vidéo HD, des chiffres qui sont comparés à ceux du Galaxy S5 Mini et sa batterie de 2100 mAh. La résolution 720p est là encore un facteur clé dans l’endurance de la batterie. Le test de nos confrères conclu sur une journée d’autonomie, pas plus. Vous devrez donc le recharger tous les soirs.

Que lui manque-t-il ?

Commençons par ses spécificités, mais également ce qu’il reprend du S5 avant de s’attarder sur ce qui lui manque. IL s’agit d’abord du premier téléphone Samsung avec port nanoSIM et non plus microSIM. Comme sur le S5, le lecteur d’empreinte digitale et moniteur de fréquence cardiaque sont de la partie. Il lui manque en revanche certaines caractéristiques techniques comme la résistance à l’eau et à la poussière qui n’est pas d’actualité ici.

L’absence remarquée de port microSD pour étendre la mémoire est également décevante. Le téléphone embarque tout de même 32 Go de stockage interne, mais seuls 25 Go sont réellement disponibles. On remarquera que ces deux manques ne le pénalisent pas face à l’iPhone 5S qui est de ce côté au même niveau.

Galaxy Alpha vs Iphone 5S

galaxy alpha iphone 5s

iphone 5s vs galaxy alpha

galaxy alpha vs iphone 5S

galaxy alpha finesse iphone 5S

Conclusion

Le Galaxy Alpha est un bon téléphone qui améliore la recette Samsung sur certains points, mais qui retire également certaines qualités au S5 comme sa résistance à l’eau, son port microSD ou encore son excellent appareil photo. En attendant de pouvoir le tester nous même les tests de nos confrères concluent sur une note plutôt positive pour un téléphone qui est loin d’être parfait et qui ne plaira clairement pas à tout le monde.

Le téléphone devait sortie dans le courant du mois de septembre (une date de sortie le 12 est évoquée) pour un prix d’environ 599 euros, il s’agit là encore d’une estimation à confirmer. Une période de lancement qui devrait coïncider avec celle de l’iPhone 6 face auquel Samsung aura fort à faire.

Que pensez-vous du Galaxy Alpha après ces premiers tests ?

Via et Via

A lire également :

Galaxy Alpha : Samsung dévoile officiellement son iPhone 6 killer en métal !
Galaxy Alpha vs iPhone 5S, Xperia Z1 Compact et Galaxy S5 Mini : tient-il la comparaison ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !