Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets

 

Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit de plusieurs années.

samsung huawei

Samsung et Huawei ont enfin enterré la hache de guerre. D'après une publication de Nikkei, les deux géants du smartphone ont trouvé un accord pour mettre un terme à la guerre des brevets qui les oppose depuis des années. La Haute Cour Populaire de Guangdong, la plus haute autorité judiciaire locale en Chine, a joué le rôle de médiateur dans l'affaire.

Samsung et Huawei, les numéros 1 et 2 du marché des smartphones

Les termes exacts et détails de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais apparemment Samsung et Huawei auraient signé un contrat cross-licence. C'est à dire que pour régler leurs problèmes (Huawei accusait Samsung de violation de brevet et inversement), ils ont chacun autorisé l'autre à utiliser certains de leurs brevets. Samsung est donc autorisé à exploiter des brevets de Huawei et en retour Huawei peut se servir de ceux de Samsung.

Lire aussi : Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Alors que le marché du mobile stagne, voire régresse, les deux compagnies auraient estimé qu'elles avaient plus intérêt à dépenser leurs ressources pour tenter de reconquérir de parts de marché (dans le marketing ou la Recherche et Développement) que dans des combats en justice à très long terme l'un contre l'autre pour potentiellement récupérer des dommages et intérêts dans plusieurs années.

Pour rappel, Samsung est le numéro 1 mondial en termes de ventes de smartphones, mais Huawei le rattrape et a déjà dépassé Apple pour devenir numéro 2. Huawei est persuadé de vendre plus de smartphones que Samsung à partir de 2020, et ses chiffres de croissance couplés à la baisse de performances du constructeur sud-coréen rendent cette situation possible. De son côté, Samsung a annoncé qu'il allait rester numéro 1 pendant encore 10 ans. L'avenir nous le dira.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test mi 10 pro
Le Xiaomi Mi 11 Pro aurait une recharge sans fil 67W, un record !

Xiaomi préparerait deux smartphones compatibles avec la charge sans fil très rapide. La puissance transmise serait de 67 watts, un record. Parmi les deux smartphones pourraient se trouver le Mi 11 Pro, version améliorée du Mi 11 que Xiaomi a…

Huawei Biden
Huawei : Joe Biden réfléchit à lever l’embargo imposé par Trump

L’administration Biden réfléchit à lever l’embargo imposé sur Huawei par l’administration Trump. C’est la future secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, qui a évoqué l’idée. Elle a toutefois précisé qu’elle prendrait toutes les précautions possibles contre un éventuel espionnage…

sony xperia pro
Sony lance le Xperia Pro, un smartphone à 2500 $ déjà obsolète

Quasiment un an après sa présentation officielle, le Sony Xperia Pro débarque enfin aux États-Unis au prix mirobolant de 2500 $. Ce smartphone vise principalement les professionnels de la vidéo, et à ce prix-là, il lui sera difficile de séduire…

oppo 4
10 raisons de craquer pour l’OPPO Reno4 Pro

L’OPPO Reno4 Pro est disponible à prix attractif jusqu’au 1er février. Une opportunité de revenir sur les qualités de ce smartphone qui ne laisse pas indifférent. Un design premium Cadre en aluminium et dos en verre, l’OPPO Reno4 Pro offre…

huawei installation usine france
Huawei ouvrira sa première usine française en Alsace en 2023

Huawei vient d’annoncer ce mardi 26 janvier 2021 l’ouverture d’une nouvelle usine de production en 2023 en Alsace. C’est la première fois que le constructeur ouvre un site de production en dehors de la Chine. À terme, cette usine compte…

xiaomi mi 10
Xiaomi lancerait bientôt un nouveau Mi 10 avec Snapdragon 870

Xiaomi n’en a pas fini avec la gamme des Mi 10. D’après un informateur chinois réputé, le constructeur lancerait bientôt un nouveau smartphone Mi 10 alimenté par le SoC Snapdragon 870 de Qualcomm. Annoncé récemment, le chipset s’impose comme une…

oneplus9pro
OnePlus 9 : voici les 5 nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo

Les OnePlus 9 continuent de se dévoiler ! Plusieurs mois avant l’annonce, une fuite donne un aperçu des fonctionnalités logicielles qui seront intégrés à l’appareil photo des nouveaux smartphones. On y découvre notamment un avant-goût d’un mode qui permettra de photographier le…