Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets

Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit de plusieurs années.

samsung huawei

Samsung et Huawei ont enfin enterré la hache de guerre. D’après une publication de Nikkei, les deux géants du smartphone ont trouvé un accord pour mettre un terme à la guerre des brevets qui les oppose depuis des années. La Haute Cour Populaire de Guangdong, la plus haute autorité judiciaire locale en Chine, a joué le rôle de médiateur dans l’affaire.

Samsung et Huawei, les numéros 1 et 2 du marché des smartphones

Les termes exacts et détails de l’accord n’ont pas été rendus publics, mais apparemment Samsung et Huawei auraient signé un contrat cross-licence. C’est à dire que pour régler leurs problèmes (Huawei accusait Samsung de violation de brevet et inversement), ils ont chacun autorisé l’autre à utiliser certains de leurs brevets. Samsung est donc autorisé à exploiter des brevets de Huawei et en retour Huawei peut se servir de ceux de Samsung.

Lire aussi : Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Alors que le marché du mobile stagne, voire régresse, les deux compagnies auraient estimé qu’elles avaient plus intérêt à dépenser leurs ressources pour tenter de reconquérir de parts de marché (dans le marketing ou la Recherche et Développement) que dans des combats en justice à très long terme l’un contre l’autre pour potentiellement récupérer des dommages et intérêts dans plusieurs années.

Pour rappel, Samsung est le numéro 1 mondial en termes de ventes de smartphones, mais Huawei le rattrape et a déjà dépassé Apple pour devenir numéro 2. Huawei est persuadé de vendre plus de smartphones que Samsung à partir de 2020, et ses chiffres de croissance couplés à la baisse de performances du constructeur sud-coréen rendent cette situation possible. De son côté, Samsung a annoncé qu’il allait rester numéro 1 pendant encore 10 ans. L’avenir nous le dira.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : des opérateurs refusent de vendre ses smartphones 5G

Huawei continue d’encaisser les répercussions du décret de Donald Trump. Lâché par ses fournisseurs et banni d’Android, le constructeur chinois doit maintenant faire face à l’abandon de certains opérateurs britanniques, japonais et taïwanais. Une poignée de télécoms refusent en effet…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Huawei demande à l’Europe de l’aider contre les États-Unis

Huawei se cherche des alliés dans la guerre qu’il est en train de mener face aux États-Unis. Le groupe chinois tente de convaincre l’Union Européenne de l’aider, arguant notamment que les Américains n’hésiteront pas à s’en prendre à d’autres entreprises…

Honor 20 et 20 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Honor vient de dévoiler ses Honor 20 et Honor 20 Pro – deux smartphones borderless dotés d’une fiche technique et de capteurs photo à la fois inspirés du P30 Pro et d’autres smartphones qui ont adopté comme lui un capteur…

Honor 20 et 20 Pro : avec, ou sans Google Play Store ?

Les Honor 20 et 20 Pro sont les premiers smartphones à être lancés depuis l’exclusion de Huawei et Honor du marché américain. Du coup une question était sur toutes les lèvres : auront-ils le Play Store et applications Google ?…

Huawei a déjà créé une alternative au Google Play Store

Huawei a déjà mis au point une alternative viable au Google Play Store, la boutique d’applications Android. D’après un rapport de Bloomberg, la firme chinoise a en effet envisagé de remplacer le Play Store par App Gallery, une application déjà intégrée par…