Samsung : comment la marque veut écraser tous ses concurrents en 2017

Samsung a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le dernier trimestre 2016. Malgré le fiasco du Galaxy Note 7, le coréen a une fois encore réalisé d’excellentes performances. Pour poursuivre sur sa lancée, et aller encore plus loin, Samsung a levé le voile sur sa stratégie pour 2017. Voici comment il compte écraser tous ses concurrents.

samsung ecraser concurrents

Samsung a une semaine plutôt chargée. Dans la nuit de dimanche à lundi, le coréen tenait une conférence de presse pour expliquer les raisons du fiasco du Galaxy Note 7. Aujourd’hui, la marque publie ses résultats pour le dernier trimestre 2016. Et l’échec de son dernier smartphone ne semble pas avoir particulièrement eu d’incidence sur ses résultats.

Si l’entreprise coréenne a pu briller en fin d’année, c’est grâce à ses Galaxy S7 et S7 Edge qui ont continué de faire des émules durant les fêtes de fin d’année. Les modèles moyenne et entrée de gamme ont également réalisé de belles performances.

Pour 2017, les prévisions de Samsung sont loin d’être favorables à une forte croissance sur le marché. Selon le coréen, la demande cette année sera moindre. Mais cela n’empêche pas l’entreprise d’avoir une vision d’avenir. Selon lui, l’intelligence artificielle aura une place importante sur le marché. D’ailleurs le Galaxy S8 devrait être doté de sa propre AI baptisée Bixby. Mais ce n’est pas le coeur de la stratégie de Samsung.

Se différencier sur le haut de gamme

Pour renforcer son leadership sur le marché du smartphone haut de gamme, Samsung a une stratégie bien précise. Le coréen s’appuiera sur l’une des principales valeurs de l’entreprise : l’innovation. Ainsi, la marque promet de proposer des terminaux avec un design complètement nouveau.

samsung smartphone pliant

On pense bien sûr aux smartphones pliants dont on entend parler depuis des mois maintenant. Samsung a confirmé que son premier modèle du genre sortirait au second trimestre 2017. Il s’agira d’un vrai tournant dans l’industrie puisque le form factor du smartphone pourrait complètement être révolutionné.

En plus du design, Samsung compte également apporter de nouvelles fonctionnalités à ses modèles haut de gamme pour se différencier de la concurrence. On a forcément hâte de savoir ce que nous réserve le coréen.

Des milieux de gamme toujours plus premium

L’autre axe de la marque pour briller sera l’amélioration de ses modèles milieu de gamme. Depuis quelques temps maintenant, Samsung fait de ses modèles milieu de gamme des smartphones presque haut de gamme.

samsung galaxy a3 a5 2017

Avec les Galaxy A, Samsung a en fait créé des modèles au design digne des haut de gamme mais avec une fiche technique moins fournie que ses Galaxy S. Les derniers Galaxy A 2017 en sont la parfaite illustration.

Leur prix plus abordable que les Galaxy S, avec un design digne des plus grands et des performances tout à fait suffisante pour la plupart des utilisateurs font le succès des Galaxy A. Et que dire de leur autonomie saluée par tous. Samsung compte donc continuer à faire de ses Galaxy A des incontournables.

Samsung Galaxy A3 et A5 2017 : notre prise en main des nouveaux milieu de gamme

Découvrez notre prise en main des nouveaux Samsung Galaxy A3 et A5 version 2017, les derniers milieu de gamme de la marque coréenne.

Amélioration des services et de la qualité

Evidemment, le fiasco du Galaxy Note 7 a fait réagir Samsung. Le coréen a ainsi annoncé qu’il allait considérablement améliorer la qualité et la sécurité du processus de fabrication de ses smartphones. C’est un indispensable pour redorer son image.

Sur les services aussi Samsung compte énormément travailler. Le coréen intègrera donc “des services basés sur une intelligence artificielle sur les smartphones haut de gamme”. On s’attend donc à un rival de Google Assistant. D’ailleurs, Samsung compte bien continuer à développer ses propres services et notamment étendre Samsung Pay à de nouvelles zones géographiques.

Voilà ce que Samsung a prévu en 2017 pour écraser ses concurrents. Notons que la gamme Galaxy J n’a pas été oubliée. Samsung compte sur cette gamme pour équilibrer le CA lors des trimestres plus compliquées sur le marché du haut de gamme. Les Galaxy J sont des modèles entrée de gamme très plébiscités dans certains pays.

galaxy s8 mwc

Tout semble donc bien rodé du côté de la marque. On a maintenant hâte de voir les produits innovants que la marque nous a préparés. Le Galaxy S8 arrivera bien sûr en début d'année, mais c'est le premier smartphone pliant de la marque qui devrait faire sensation.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !