Disney+ ou Salto ? Celui que les FAI ont choisi pour leur box Internet ne va pas vous plaire

Maj. le 20 mars 2020 à 16 h 29 min

À l’occasion d’une interview dans la presse, le directeur opérationnel de Salto, le « Netflix à la française », affirme être en discussion avec les opérateurs français pour une intégration future dans les Box. Mais les raisons seraient moins liées au patriotisme qu’à l’économie, Salto offrant des conditions meilleures que celles de Disney+.

salto

Salto voudrait être à Netflix ce que Deezer est à Spotify : une alternative française crédible à un leader international. Depuis bientôt deux ans, le projet, soutenu par les groupes TF1, M6 et France TV, est régulièrement évoqué dans la presse, avec quelques rebondissements à la gauloise. Notamment un conflit avec certains opérateurs, dont Free qui a même déposé un recours pour faire annuler cette alliance. En cause : les trois groupes représentent 80 % de l’audience télévisée française. Le trublion de l’Internet français s’inquiétait alors de l’équilibre entre programmation payante et gratuite.

Lire aussi : Canal+ : adieu le gratuit ! La chaîne va arrêter d’émettre en clair pendant le confinement

Un avis peut-être partagé par ses concurrents, mais qui n’a pas empêché le projet d’avancer. En septembre dernier, Nicolas de Tavernost, patron de M6, expliquait qu’il n’était de toute façon pas favorable à une distribution par le biais des Box des FAI et qu’une simple connexion à Internet, associée à un appareil compatible, suffirait à accéder aux contenus. Un peu comme Netflix. Quelques mois ont passé depuis. Et le discours semble avoir légèrement changé de part et d’autre.

Discussions engagées avec les opérateurs

L’hebdomadaire Challenge a publié cette semaine un article à propos d’une possible intégration de Salto dans certaines Box. Thomas Follin, directeur opérationnel de Salto, a accordé une interview à nos confrères où il affirme que des discussions sont en cours. Un opérateur, qui a souhaité conserver l’anonymat, confirme l’information, expliquant que l’offre est « complémentaire des autres offres existantes ». Voilà qui est prometteur, même si l’intégration de Salto dans les Box ne devrait pas avoir lieu au lancement du service attendu en juin prochain (soit un peu après la date prévisionnelle initiale).

Le même opérateur explique aussi une autre raison de cet engouement. Contrairement à Disney+, distribué auprès des opérateurs français par Canal+, Salto n’imposerait aucun minimum garanti. Cela veut dire que, même si le succès n’est pas au rendez-vous, les opérateurs n’en pâtiront pas. Voilà qui expliquerait pourquoi certains FAI seraient motivés : ils seraient en mesure de commercialiser un produit, toucher leur commission et ne pas craindre une pénalité si les chiffres sont trop bas. Cette absence de minimum pourrait être liée au budget alloué par les trois actionnaires à la production de contenu : 250 à 300 millions d’euros (à comparer avec les 15 milliards de dollars de Netflix et les 2,5 milliards de Disney+).

Source : UniversFreebox



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…

Nouveautés Disney+ juin 2020 : les séries et films à regarder

Place aux nouveautés Disney+ du mois de juin 2020 ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions…

Spotify permet d’écouter une playlist en groupe et en temps réel

Spotify lance les sessions de groupe. En réaction aux mesures de distanciation sociale, le service de streaming musical permet désormais à ses abonnés Premium d’écouter de la musique en groupe tout en restant à bonne distance. Pour l’heure, cette option est uniquement…

Stadia : le streaming en qualité 4K HDR arrive sur Android TV

Stadia est en train de préparer l’arrivée du streaming en qualité 4K HDR sur les appareils Android TV. Des traces de cette nouveauté ont été retrouvées dans le code source de Google Stadia 2.16. Google Stadia c’est un peu comme…