RuTube : le YouTube russe est toujours HS après la pire cyberattaque de son histoire

 

RuTube, l'équivalent russe de YouTube, a été ciblé par une cyberattaque massive ce 9 mai 2022. Plus de 24 heures après, la plateforme est toujours inaccessible et les équipes techniques travaillent d'arrache-pied pour rétablir les services. D'après les responsables de RuTube, il s'agit de la pire cyberattaque de l'histoire du site.

rutube cyberattaque
Crédits : RuTube

Ce 9 mai 2022, le peuple russe a célébré la victoire contre l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, le président russe a donné une allocution télévisée afin de rappeler à son peuple l'importance de “l'opération spéciale en Ukraine”, notamment pour “dénazifier” le pays. Seulement, des pirates ont décidé de gâcher l'intervention du chef du Kremlin grâce à plusieurs cyberattaques.

Hier, des pirates ont détourné les chaînes de TV russes lors du discours de Vladimir Poutine et la parade de l'armée russe. Les informations contenues dans les pages de programmation ont été modifiées afin d'afficher des messages anti-guerre. Or, ce n'étaient pas les seules cibles des hackers. En effet, RuTube, l'équivalent russe de YouTube, a été victime d'une cyberattaque d'envergure. 

RuTube, le YouTube russe, est toujours hors-service

Sur sa page, le message suivant est affiché : “Le site web a été attaqué. La situation est actuellement sous contrôle. Les données des utilisateurs ont été sauvegardés”. Plus de 24 heures après le début de l'attaque, la plateforme vidéo est toujours hors-service, que ce soit sur le web ou bien sur sa version Android. Pour avoir un point sur la situation, il faudra se rendre sur la page Telegram de RuTube. Voici ce qu'on peut y lire pour l'instant :

Les APT (menace persistance sophistiquée) sont connues pour être des attaques planifiées et – surtout – coûteuses. Quelqu'un voulait vraiment empêcher RuTube de montrer le défilé du Jour de la Victoire et les feux d'artifice de célébration. Ce n'est pas un péché de se souvenir des batailles que nous avons gagnées. La bataille pour RuTube continue”.  

rutube cyberattaque
Crédits : RuTube

D'après les équipes techniques, il faudra encore de longues heures pour rétablir les services. Elles se veulent rassurantes toutefois, en précisant que le code source de la plateforme a été épargnée, contrairement à ce que prétendaient plusieurs rumeurs. Même si la cyberattaque n'a pas été encore revendiquée, le ministre ukrainien du numérique en a profité pour adresser un petit pic sur Telegram : “La déprogrammation continue. Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, mais d'une opération spéciale visant à améliorer votre infrastructure informatique”. 

Pour rappel, les citoyens russes sont nombreux à vouloir passer outre le rideau de fer numérique instauré par le Kremlin. Pour continuer à naviguer librement sur internet et à consulter une information libre, les Russes recourent en masse aux VPN comme le révèle un article du Washington Post.

Source : Bleeding Computer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !