Maj. le 18 juillet 2019 à 16 h 56 min

Le ROG Phone 2 aura bien un écran 120 Hz : Asus vient de le confirmer dans un post sur le réseau social chinois Weibo le 11 juin 2019. Jusqu’alors les smartphones gamer avaient plutôt fait le choix d’écrans 90 Hz – à l’exception du Razer Phone 2 qui embarque lui aussi un écran 120 Hz. Pour l’heure, néanmoins, on ne sait pas si cet écran pourra rester OLED comme sur le Razer Phone 1, ou si la marque devra obligatoirement repasser sur une dalle LCD pour profiter de ces taux de rafraichissement. L’écran du seul smartphone 120 Hz actuellement sur le marché est en effet LCD.

Asus ROG Phone

Asus vient de confirmer sur son compte Weibo officiel que le ROG Phone 2 embarquera bien un écran 120 Hz. Le taux de rafraichissement d’un écran change significativement l’expérience utilisateur des joueurs : un taux très élevé débouche sur une réactivité plus tranchante et réaliste des graphismes. L’écran semble réagir plus naturellement aux sollicitations de l’utilisateur. Or les écrans des smartphones sont en général limités à 60 Hz dans la plupart des cas. Plus récemment, on a vu apparaitre de nombreux smartphones, comme le OnePlus 7 Pro, avec des écrans 90 Hz de technologie OLED ou LCD IPS. Et depuis sa sortie, le Razer Phone 2 est le seul du marché à embarquer une dalle 120 Hz, de technologie LCD.

Asus : le ROG Phone 2 aura bien un écran 120 Hz… vraisemblablement LCD

Razer se fournit auprès de Sharp – ses smartphones ont ainsi des écrans Sharp IZGO LCD. On peut également relever qu’Apple, seule autre entreprise à utiliser des écrans 120 Hz sur des appareils mobile grand public, les iPad Pro, ne propose également à ses clients que du LCD pour le moment. Asus ne précise pas si cet écran sera AMOLED comme sur le ROG Phone actuel (90 Hz Full HD), ou LCD comme celui du Razer Phone 2. Rien n’interdit a priori à la technologie 120 Hz de se retrouver sur de l’OLED, mais il faut bien sûr que ce composant soit disponible plusieurs mois avant la mise sur le marché des premières unités. Or les écrans OLED 120 Hz existent sur certaines télévisions. On peut citer par exemple certaines TV récentes de marque LG.

Pour autant tout n’est pas si simple : encore peu d’acteurs maitrisent vraiment cette technologie, et il y a de vraies barrières qui rendent encore la technologie LCD souvent plus pertinente que la technologie OLED. Par exemple, dans un écran OLED, les pixels éteints mettent plus de temps à changer d’état que les pixels déjà sollicités. Un problème important lorsque l’on monte en fréquence de rafraichissement, et qui est moins présent sur des dalles rétroéclairées ou toute la matrice des pixels est en permanence active. Une autre raison, c’est que les lignes de productions sont conçues pour des tailles et formats d’écrans précis – et il n’est pas possible de simplement adapter ce qui se fait déjà sur certaines télévisions. On croise donc les doigts pour avoir une bonne surprise, mais évidemment, cela nous paraît improbable pour les raisons que nous venons d’évoquer.

Le reste de la fiche technique n’est pas officiellement connu, forcément – mais on devine qu’on y retrouvera un Snapdragon 855, entre 8 et 12 Go de RAM, une grosse batterie, un système de refroidissement innovant et du stockage interne rapide (UFS 3.0 ?), en plus d’une variété de boutons sur le casing comme on l’avait déjà vu sur le ROG Phone 1. Dans son post Weibo, le constructeur promet par ailleurs l’arrivée prochaine de davantage de jeux mobiles exploitant les 120 Hz. Que pensez-vous de l’arrivée du 120 Hz sur les smartphones ? Considèreriez-vous le fait d’acheter un smartphone 120 Hz parce que vous jouez souvent sur votre smartphone à des jeux exigeants ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Weibo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Où acheter l’Asus Zenfone 6 sur internet avec garantie ?

Si vous avez craqué pour le dernier flagship Zenfone 6 du constructeur taïwanais Asus, sachez qu’il est disponible exclusivement sur le site de la boutique officielle et chez Darty / Fnac à partir de 499.99 € (variante avec 6 Go…

Asus ZenFone 6 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

L’Asus ZenFone 6 est disponible en France dès 499 € ! Dans cet article nous vous proposons les meilleurs bons plans pour l’acheter le moins cher possible dès qu’il seront disponible et le cas échéant les liens vers les différents…

Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Asus ROG Phone : sortie en septembre 2018 au prix de 999 euros

Le Asus ROG Phone va sortir en Europe en septembre 2018 et sera commercialisé au prix de 999 euros. Une offre de précommande permet de récupérer un micro-casque ROG Delta. Petite appréhension, le revendeur d’où vient l’information ne propose pas la…