Roblox mise sur des jeux vidéo éducatifs pour introduire sa plateforme dans les écoles

 

La plateforme de jeux vidéo Roblox veut faire une percée dans l’enseignement. Roblox aurait investi 10 millions de dollars pour aider les enseignants et les écoles à adopter son jeu, dans le but d’aider les enfants à apprendre.

Roblox
Crédit : Roblox

Le co-fondateur de Roblox, David Baszucki, a annoncé que la plateforme de jeux vidéo avait investi 10 millions de dollars pour développer trois jeux destinés aux étudiants âgés de 10 à 18 ans. L’entreprise espère ainsi voir son jeu vidéo devenir un lieu d’enseignement qui pourrait accueillir au moins 100 millions d’élèves d’ici 2030.

La plateforme gratuite a connu une énorme popularité ces dernières années, puisqu’elle comptait en octobre dernier environ 50 millions de joueurs actifs au quotidien. Parmi eux, la moitié auraient moins de 13 ans, et sont donc la cible idéale pour les nouveaux projets éducatifs de l’entreprise.

À lire également – Jeux vidéo : les ados ne doivent pas jouer plus d’une heure par jour

Roblox veut devenir une plateforme d’enseignement interactive

Roblox souhaite parier sur un enseignement interactif, qui permettrait aux joueurs d’apprendre tout en s’amusant. Dans Roblox, vous incarnez un avatar rappelant les Lego et vous pouvez avoir accès à des milliers de mini-jeux développés par la communauté. La plateforme propose en effet aux jeunes programmeurs en herbe de créer leurs propres jeux au sein de la plateforme. On a par exemple récemment pu voir de nombreux mini-jeux sur le thème de Squid Game, la série coréenne phare de Netflix qui va bientôt avoir droit à une saison 2.

Roblox veut inciter les établissements scolaires et les enseignants à intégrer l’outil Roblox Studio, son propre atelier de création, dans le programme scolaire scientifique. Cela permettrait aux élèves de développer leurs propres mondes en 3D et d’apprendre les rudiments de code. « Au lieu de lire des livres sur la Rome antique, par exemple, les élèves pourront s'y rendre et explorer ensemble le Colisée », a déclaré le fondateur et directeur général David Baszucki dans un blog.

Roblox ne serait pas le premier jeu utilisé en cours par les professeurs, puisque de nombreux enseignants se sont déjà servis de jeux de la franchise Assassin’s Creed ou encore de Battelfield 1 pour apprendre l’histoire à leurs élèves. Un professeur d’une université américaine utilise même les deux jeux Red Dead Redemption dans ses cours d’histoire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !