Renault Air4 : la mythique 4L bientôt ressuscitée en version électrique à l’occasion de ses 60 ans

 

60 ans se sont écoulés depuis le lancement de la célèbre Renault 4, aussi appelée 4L. À l’occasion de cet anniversaire, le constructeur automobile français devrait bientôt dévoiler une nouvelle version électrique de la voiture mythique.

Renault Air4
Crédit : The Arsenale

Peu de temps après que la Fiat 500 a eu droit à sa version électrique, c’est désormais au tour d’une autre célèbre voiture de revenir sur le devant de la scène. Le constructeur avait déjà annoncé travailler sur une nouvelle version de sa 4L l’été dernier. Renault a dévoilé s’être associé à The Arsenale, une place de marché consacrée aux véhicules d’exception, pour ressusciter la célèbre voiture, 60 ans après sa sortie.

D’après ce que l’on sait, la voiture se nommerait Renault Air4, et il s’agirait d’une version électrique. Les entreprises n'ont pas dit grand-chose sur le modèle, mais ont annoncé que « la R4 originale s'est aventurée un peu partout : villes, campagnes, déserts. Et aujourd'hui, pour son 60e anniversaire, Renault s'associe à l'Arsenal pour faire entrer la R4 dans le futur ».

La nouvelle Renault Air4 arrivera le 26 novembre

Renault a réalisé avec The Arsenale un clip vidéo montrant les premières images du prototype. D’après ce que l’on peut voir de la voiture encore cachée dans la pénombre, celle-ci utilisera un avant moderne inspiré de l’ancienne 4L. Le concept arbore notamment un badge Renault rétroéclairé, qui est flanqué de phares circulaires avec des feux de jour à LED distinctifs. Nous pouvons également voir des feux verticaux à LED qui rendent hommage aux “poignées” chromées qui se trouvaient sur la voiture originale.

Pour l’instant, nous ne connaissons pas grand-chose à propos de ses caractéristiques techniques, dont notamment son autonomie qui devra se montrer à la hauteur de la concurrence. Cependant, d’après le PDG de l’entreprise Luca de Meo, la voiture utilisera la même plateforme que celle utilisée sur la R5, c'est-à-dire la CMF-BEV. Grâce à elle, la marque sera en mesure de réduire les coûts de fabrication de 33% par rapport à ceux de la Zoé.

Nous en saurons bientôt davantage à son sujet, puisque la voiture sera présentée le 26 novembre prochain. Il faudra ensuite attendre 2024 ou 2025 pour que la Renault Air4 soit disponible en concession, soit en même temps que sa grande sœur, la Renault 5 électrique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !