Recyclez gratuitement votre ancien smartphone en l’envoyant par la Poste

 

Vous avez un smartphone qui dort dans un meuble ou un tiroir ? Il n’a peut-être plus assez de valeur pour être revendu. Un service mis en place par Emmaüs et Ecosystem permet de les acheminer gratuitement, par la Poste, jusqu’à une association qui s’occupe de leur redonner une seconde vie, s’ils sont encore en parfait état de marche. Sinon, ils seront recyclés.

recycler vieux smartphone par la poste
Crédit : Unsplash

En juillet dernier, nous rapportions dans nos colonnes une étude de l’Union internationale des télécommunications. Selon celle-ci, les produits électroniques génèrent 53 millions de tonnes de déchets par an dans le monde. 4,9 millions de tonnes proviennent des produits dits « télécoms ». Vous retrouvez les téléphones fixes, les feature phones, les smartphones et leurs accessoires. Ce ne sont pas les plus gros faiseurs de déchets (les premiers étant le petit électroménager). Mais l’étude rapporte une hausse de 2 % en cinq ans.

Lire aussi – Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Pour réduire les déchets électroniques, l’une des solutions est le recyclage. Et même la réutilisation des smartphones pour leur donner une seconde vie. En effet, de nombreux consommateurs changent leur smarphone quand celui-ci est encore en état de marche. L’Ademe, l’agence française dédiée à toutes les questions environnementales, appelle cela l’obsolescence perçue dans une étude. Celle-ci expliquait que les foyers français pourraient faire de grandes économies en conservant leurs appareils plus longtemps et en privilégiant la réparation et non le remplacement.

Donner une seconde vie à son smartphone avec Emmaüs

Cet été, Ecosystem, éco-organisme français en charge du recyclage des produits électriques et électroniques, a présenté une initiative, en association avec Emmaüs, pour redonner une vie aux vieux smartphones : « jedonnemontelephone.fr ». En vous rendant sur ce site, vous pouvez envoyer gratuitement par la Poste (impression de l’étiquette depuis le site) un (ou plusieurs) téléphone(s) ancien(s), fonctionnel(s) ou non. Le téléphone est réceptionné par une entreprise spécialisée : Les Ateliers du Bocage.

Ces derniers examinent le smartphone. S’il est fonctionnel, il sera donné à Emmaüs qui se chargera de le remettre à quelqu’un dans le besoin (ou à le vendre pour aider autrement les plus pauvres). S’il ne l’est pas (ce qui serait le cas dans 83 % des cas), il sera acheminé vers un centre de tri où il sera dépollué et recyclé. Il y aurait entre 50 et 113 millions de smartphones en sommeil dans les tiroirs et meubles des Français.

Si vous êtes intéressé par cette initiative, quelques petites remarques importantes. Vous pouvez renvoyer trois mobiles par enveloppe. Il faut les déséquiper de tous les accessoires (SIM, coque, kit mains libres, chargeur), mais il faut évidemment laisser la batterie. Il n’est pas nécessaire d’effacer les données : l’atelier s’en charge. Enfin, l’envoi se fait avec une enveloppe à bulles pour protéger le contenu.

Source : Sciences et Avenir



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…