Recharger les batteries deux fois plus vite en augmentant leur durée de vie, c’est possible !

Maj. le 30 septembre 2018 à 12 h 22 min

Un nouveau système de charge rapide est développé par la startup Qnovo. Au delà de sa rapidité, il offre l’avantage notable de préserver la durée de vie des batteries, contrairement à beaucoup d’autre systèmes assez traumatisants pour les cellules.

recharge rapide batterie

Alors que d’autres sociétés cherchent à améliorer les technologies des batteries en augmentant leur capacité, en trouvant de nouveaux matériaux ou en changeant l’architecture, la startup Qnovo a décider d’axer ses recherches dans une autre direction, celle de l’optimisation du temps de charge.

La société a développé un software appelé QNS et une puce, la QN200, qui mesurent le niveau d’une batterie, sa temperature, son historique de charge et l’état de ses cellules, puis déterminent la quantité optimale de courant à laisser entrer depuis le chargeur pour la charger le plus efficacement possible.

La technologie recharge votre téléphone à travers une série de « paquets de charge », plutôt qu’en laissant juste le courant déferler vers la batterie constamment. Le statut de la batterie est vérifié entre chaque paquet, pour programmer le paquet suivant à nouveau de la manière la plus optimale.

L’opération est ainsi répétée jusqu’à la charge complete et selon Qnovo, cette technologie permet de réduire les temps de charge de 50%. De plus, le système prolonge la durée de la batterie, celle-ci n’étant plus accablée par la réception systématique d’un courant superflu lui étant imposé.

qnovo charge batterie durée de vie
charge rapide batterie qnovo

Ce qui est également très intéressant à propos de la technologie de Qnovo est que le logiciel peut fonctionner même sur un telephone n’ayant pas la puce QN200. Dans ce cas de figure, les résultats ne seront pas aussi impressionnants, mais cela sera quand même plus rapide que la recharge classique et la durée de vie de la batterie sera là encore augmentée.

Qnovo est actuellement en négociation avec plusieurs fabricants de smartphones, certains voulant à la fois intégrer le logiciel et la puce à leurs appareils, d’autres ne désirant que le logiciel. De nombreuse recherche sont faites du côté des batteries, et aujourd’hui même nous vous parlions de l’usage du Chanvre pour augmenter l’autonomie.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…

Sexe ou smartphone ? 26% des jeunes Français préfèrent leur mobile

Sexe ou smartphone ? S’ils devaient se priver de l’un pendant un an, 26% des jeunes Français de 18-34 ans choisiraient leur mobile, révèle une étude YouGov pour Kaspersky Lab. Le rapport nous apprend également qu’il y a encore trop d’utilisateurs qui…