Les radars vont bientôt vérifier que le contrôle technique de votre voiture soit toujours valide

 

Les radars automatiques seront bientôt en mesure de contrôler la validité du contrôle technique d'un véhicule. Le gouvernement souhaite en effet que les radars puissent vérifier que chaque voiture ayant commis une infraction ait bien été contrôlée par un organisme agréé dans les temps impartis par la loi. 

radars contrôle technique valide

Après les radars tourelles, les mini-radars tourelles et nouveaux radars mobiles prévus dès 2023, les autorités françaises continuent d'améliorer le fonctionnement des radars automatiques. D'après nos confrères de radars-auto, le gouvernement français souhaite désormais que les radars soient en mesure de vérifier la validité du contrôle technique des voitures en circulation.

Damien Pichereau, député LREM dans la 1ʳᵉ circonscription de la Sarthe, a interpellé récemment Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, afin d'étendre le champ d'action des radars automatiques. D'après le ministère des transports, de nombreux véhicules se déplacent actuellement sans contrôle technique valide, ce qui représente un danger pour la sécurité routière.

Comment les radars vont contrôler la validité du contrôle technique de votre voiture ?

Pour mémoire, toutes les voitures de plus de 4 ans doivent passer par la case contrôle technique tous les deux ans. Cette mesure permet de s'assurer qu'un véhicule vieillissant, qui commence à souffrir de dysfonctionnements, ne mettent pas en danger les autres usagers de la route. Lors du contrôle, les freins, les phares, le châssis et les ceintures de sécurité sont soigneusement contrôlés par un expert.

De nombreux automobilistes négligent ou oublient de se rendre au rendez-vous dans les temps. En France, plus de 560 000 véhicules circulent chaque année sur la voie publique sans qu'un contrôle technique ait été réalisé dans les temps impartis, affirme le Conseil National des Professionnels de l'Automobile.

Concrètement, les radars vont pouvoir vérifier qu'une voiture dispose d'un contrôle technique valide en quelques instants. Pour ça, les autorités vont simplement consulter le fichier des véhicules contrôlé détenu par l'Organisme Technique Central. Cette base de données répertorie d'ores et déjà tous les contrôles techniques réglementaires réalisés en France.

Sur le même sujet : Toutes les voitures neuves auront un limiteur de vitesse dès juillet 2022, fini les excès !

Attention, les radars ne vérifieront que les véhicules qui commettent une infraction. Cette vérification ne sera donc pas réalisée en temps réel. De la même manière, les radars sont déjà capables de s'assurer que votre voiture dispose d'une assurance. Pour ça, les radars s'appuient sur le Fichier des Véhicules Assurés, qui répertorie la liste de tous les véhicules couverts par une assurance.

On rappellera que les voitures qui roulent sans contrôle technique risquent une amende forfaitaire de 135 euros. “En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), une décision d'immobilisation peut être prise. Dans ce cas, la carte grise du conducteur est retenue. Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique”, précise le site officiel de l'administration française.

Source : Radars-auto



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !