PS5 : le stockage SSD est-il de la partie ?

 

Mise à jour du 22/11/19 : Si la PS5 n'utilisera probablement pas de cartouche SSD, il se peut en revanche que la console utilise bel et bien un disque SSD. Dans une interview pour le Official Playstation Magazine, Sean Donnelly programmeur principal pour le studio Remedy certifie que la PS5 “est un matériel plus rapide qui facilitera la vie à court terme. Mais c'est le nouveau SSD qui se démarque vraiment ; le steaming deviendra vraiment quelque chose dont nous n'aurons pas à nous soucier et cela libérera de la bande passante supplémentaire pour le processeur. 

La Playstation 5 compatible avec des SSD externes ? Une théorie qui circulait sur le net depuis quelques jours, après la découverte d'une demande de brevet déposée par Sony Interactive Entertainment. Retournement de situation, puisqu'il s'avère que ces mystérieuses cartouches SSD n'ont rien à voir avec la console. Elles sont utilisées par Toio, un jeu éducatif développée par le constructeur.

schema PS5 logo croix

Le 12 novembre 2019, nous vous parlions d'une découverte du site LetsGoDigital. Selon leurs informations, Sony Interactive Entertainment avait déposé une demande de brevet pour des cartouches de stockage SSD. Plusieurs hypothèses s'ouvraient alors :

Contre-toute attente, l'hypothèse numéro 3 pourrait être la bonne. LetsGoDigital a obtenu de nouvelles informations sur ces cartouches SSD. Elle sont bien utilisées comme appareil de stockage externe, mais pas pour la PS5. En réalité, ces cartouches contiennent des jeux pour la console éducative de Sony appelée Toio. Ce jeu pour les enfants est composé d'une télécommande, de deux anneaux et de deux cubes motorisés et contrôlables à distance. Pour pouvoir diriger les cubes, il faut au préalable charger la télécommande avec des cartouches préprogrammées.

Toio est le premier jeu éducatif développé par Sony. Il avait été présenté le 1er juin 2017 au salon Toy Show à Tokyo. Le constructeur décrivait alors Toio comme un jeu “conçu pour inspirer une future génération d'ingénieurs en robotique. Toio est le résultat de cinq années de recherches et développement d'un jouet assez simple pour les enfants, mais suffisamment sophistiqué pour créer un bac à sable où les enfants peuvent explorer le fonctionnement interne de l'ingénierie robotique”. Sony avait promis par ailleurs de lancer prochainement d'autres cartouches à destination de Toio. D'où la demande de dépôt de cette demande de brevet pour des nouvelles cartouches SSD.

Reste que nous sommes à moitié convaincu par cette histoire. L'utilisation de la technologie SSD nous paraît étrange pour un jeu éducatif. Il n'est pas impossible que ce soit une diversion de la part de Sony. Affaire à suivre !

Source : LetsGoDigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

Fortnite
Fortnite : le jeu pèse désormais 60 Go de moins sur Windows 10

Fortnite reçoit une nouvelle mise à jour. Elle apporte son lot de nouveautés, notamment un événement dédié à Halloween. Mais son apport le plus intéressant réside en réalité dans l’optimisation des fichiers, puisque le jeu ne prend désormais plus que…

GTA 6 artwork
GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 n’est même pas encore officialisé et pourtant tous les regards des fans de la saga sont déjà tournés vers lui. Pour autant, des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile….