PS5 : Sony utiliserait des cartouches SSD sur sa prochaine console

 

La PlayStation 5 utilisera-t-elle un support de stockage totalement inédit pour stocker les jeux ? C'est ce que laisse supposer un brevet déposé par le constructeur au Brésil. La console pourrait utiliser des cartouches plutôt que des disques ? Ce serait vraiment une grande première pour Sony.

PS5 graphisme

Une demande de brevet déposée par Sony Interactive Entertainment laisse entendre que la PlayStation 5 ferait appel des SSD externes. Alors que le constructeur a toujours utilisé des disques pour stocker les jeux vidéo de ses différentes consoles, voilà que le constructeur pourrait lancer sa nouvelle console avec des jeux sur cartouche. À moins que Sony envisage de tirer parti de ce support pour tout autre chose ?

Sony n'abandonnerait pas son lecteur Blu-Ray sur la PS5

Depuis la toute première PlayStation, jusqu'à la récente PS4, Sony a toujours fait appel à des disques (CD, DVD ou Blu-Ray) pour stocker les jeux de ses différentes consoles de salon. Le fabricant pourrait faire machine arrière, en proposant des jeux sur des petites cartouches SSD. Il s'agirait d'une grande première pour le constructeur japonais, qui ne s'est jamais intéressé à ce type de support, contrairement à Nintendo par exemple.

Lire aussi : PS5, date de sortie, prix et fiche technique

Néanmoins, le brevet déposé par Sony pourrait aussi concerner un moyen d'étendre la capacité de la console. Une cartouche de 1 ou 2 To constituerait une façon efficace d'ajouter un peu d'espace à la PS5 et à moindre coût. Sony n'abandonnerait donc pas le disque optique sur sa console. Une supposition confirmée par les récents propos de Mark Cerny, l'architecte en chef de la PlayStation 5, et qui laissait entendre que la console profiterait un lecteur Blu-Ray 4K Ultra HD.

Dès lors, il serait possible d'upgrader très facilement sa console, tout en conservant des temps d'accès incomparables. Sony s'était d'ailleurs amusé à comparer la vitesse de chargement d'un jeu sur une PS4 et sur une PS5. Et le résultat procuré par un SSD est sans appel.

Source : Letsgodigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

ps5 dualsense
Manette DualSense PS5 : date de sortie, précommande et prix

La DualSense est le nom de la nouvelle manette qui accompagne la PS5 lors de son lancement en novembre 2020. Nous rassemblons dans ce dossier toutes les dernières informations sur son prix, sa date de sortie, ses fonctionnalités ou encore…

ps5 dualsense noire
PS5 : Sony est sur le point de lancer une manette DualSense noire

Enfin plus d’options de coloris pour la PS5 ? Le site de la Federal Communications Commission américaine liste un nouveau document de certification Sony pour une manette DualSense noire. C’est la deuxième fois que ce type de listing apparaît dans…

ps5 sony taille
PS5 : Un ingénieur de Sony explique pourquoi la console est aussi imposante

La PS5 va être imposante, c’est le moins qu’on puisse dire. La prochaine console de Sony s’annonce même étant l’une des plus grosses de l’histoire. Cependant, ce design “généreux” a bien entendu une utilité comme l’explique un ingénieur du constructeur…