PS4 : Sony promet qu’un simple emoji ne fait plus planter la console

Maj. le 8 novembre 2018 à 13 h 37 min

Mise à jour 16/10/2018 : Sony a réagi sur Twitter et assure que le problème est désormais résolu et qu’un message contenant seulement un mot et deux emojis ne font plus planter la PS4. Pour les joueurs qui ont déjà été victimes du bug, le constructeur donne le même conseil que nous partagions dans l’article original, à savoir supprimer le message sur l’application mobile PlayStation, activer le Mode sans échec puis sélectionner l’option 5 du Mode sans échec (reconstruire la base de données).

La PS4 peut planter à cause de l’affichage d’un simple message contenant des caractères spéciaux. Plusieurs utilisateurs témoignent avoir dû réinitialiser leur console avec les paramètres usine ou la redémarrer en mode sans échec afin de pouvoir la réutiliser. Nous vous expliquons comment se protéger de cette vulnérabilité. 

ps4 bug

 

L’alerte a été lancée sur Reddit, plusieurs utilisateurs expliquent que leur PS4 a planté après qu’il ont reçu un message contenant un mot et deux emojis : « Juegas » (tu joues en espagnol) suivi d’un point d’interrogation dans un carré et d’un cœur. Le bug se déclenche dès l’affichage du message et peut rendre la console tout bonnement inutilisable. Rien de nouveau, on connait ce genre de faille qui touche régulièrement les smartphones. Un bug similaire faisait planter iOS et iMessage sur iPhone au début de l’année 2018.

D’après plusieurs témoignages, il faut redémarrer la PS4 en mode sans échec voire dans le pire des cas la réinitialiser avec les paramètres d’usine pour régler le soucis. Décidément, après les problèmes de jailbreak de la PS4, Sony n’est pas épargné par les problèmes de sécurité.

PS4 : un mot et deux emojis font planter la console

Pour redémarrer la console en mode sans échec, il faut rester appuyer sur le bouton d’alimentation durant environ 7 secondes. Vous pouvez le relâcher après avoir entendu le second « bip ». Plusieurs options sont alors proposées, vous devez sélectionnez Rebuild Database pour reconstruire la base de données de la PS4 et repartir du bon pied. Avant d’effectuer cette manipulation, assurez-vous bien d’avoir supprimé le message à l’origine du bug via l’application mobile PlayStation App.

Pour éviter d’être victime de cette vulnérabilité, il est conseillé de changer les options de la messagerie PlayStation. Voici comment vous en prémunir :

  • Rendez-vous dans la section Paramètres 
  • Sélectionnez Gestion du compte
  • Allez dans Paramètres de confidentialité
  • Votre mot de passe est requis avant d’aller plus loin, rentrez-le
  • Choisissez Informations personnelles / Messagerie
  • Réglez l’option Messages sur Amis uniquement ou même Personne si vous avez dans vos contacts des personnes que vous ne connaissez pas ou auxquelles vous ne faites pas confiance

Forcément, ne pas recevoir de message est handicapant, mais peut vous éviter des problèmes sur le court-terme. En attendant que Sony propose une mise à jour du firmware de la PS4 corrigeant ce soucis. Avez-vous été touché par ce bug ? Connaissez-vous quelqu’un qui l’a été ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : une partie de sa fiche technique déjà disponible ?

La PS5 se dévoile-t-elle déjà à plusieurs mois de sa sortie ? Alors que très peu d’informations fiables sont connues autour de la prochaine PlayStation, des sources évoquent une nouvelle puce AMD qui pourrait équiper la console. Ce SoC propose…

PS5 : vers une rétrocompatibilité avec les jeux de la PS4

Parmi les nombreuses surprises que nous réserve la PS5, les joueurs voudraient bien voir débarquer la rétrocompatibilité avec les consoles de génération précédente. Sony n’a jamais semblé être intéressé par cette fonctionnalité qui fait pourtant le bonheur de bon nombre de…