Première photo d’un trou noir : téléchargez-le en fond d’écran pour smartphone

La première photo d’un trou noir vient d’être dévoilée par le Event Horizon Telescope, une collaboration internationale visant à mettre en commun les observations de télescopes partout dans le monde, et recréer ainsi une sorte de télescope virtuel aussi gros que le diamètre de la Terre. Ainsi, ils ont pu capturer cette image, que nous avons transformée en fond d’écran pour smartphone !

Première photo d'un trou noir
Première vraie photo d’un trou noir / Event Horizon Telescope

Si comme certains membres de notre équipe vous étiez scotchés devant la conférence de presse de l’Event Horizon Telescope qui a dévoilé la toute première photo au monde d’un trou noir, alors on s’est dit que vous apprécieriez de pouvoir profiter d’un fond d’écran prêt à l'emploi. Bien sûr, cette image, calculée à partir des données issues de télescopes tout autour du monde, est celle d’un objet situé au coeur de la galaxie Messier 87, à 55 millions d’années lumières de la Terre. Elle est donc assez floue.

Notre fond d’écran de la photo historique d’un trou noir

Pourtant les scientifiques vous diront à juste titre, qu’elle est en réalité d’une résolution inouïe. Car le télescope virtuel (ou plutôt la somme de nombreux télescopes à travers le monde) serait l’équivalent d’un télescope réel dont le diamètre serait équivalent à celui de notre planète. En soit, rien que cette prouesse technologique – celle d’utiliser de nombreux télescopes à la fois pour mener de telles observations – a de quoi impressionner.

Lire également : Galaxy S10 – ces fonds d’écran drôles cachent le trou dans l’écran et ils sont magnifiques !

En plus d’avoir une portée historique, cette photo confirme une nouvelle fois de manière éclatante la théorie de la relativité générale d’Einstein tout en donnant des informations précises sur le phénomène. Les caractéristiques de son disque lumineux – qui est en fait la seule partie visible de l’objet, en plus de son « ombre » – dépendent en effet directement de sa masse. Ainsi l’ombre au centre cache un objet d’une masse équivalente à 6,5… milliards de fois celle du soleil.

On vous propose de télécharger directement le fond d’écran sur votre smartphone, optimisé pour une définition 1440 x 3040 @550 ppi et inférieur :

Cliquez ici pour télécharger fond d’écran « Première photo d’un trou noir »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…