Première photo d’un trou noir : téléchargez-le en fond d’écran pour smartphone

La première photo d’un trou noir vient d’être dévoilée par le Event Horizon Telescope, une collaboration internationale visant à mettre en commun les observations de télescopes partout dans le monde, et recréer ainsi une sorte de télescope virtuel aussi gros que le diamètre de la Terre. Ainsi, ils ont pu capturer cette image, que nous avons transformée en fond d’écran pour smartphone !

Première photo d'un trou noir
Première vraie photo d’un trou noir / Event Horizon Telescope

Si comme certains membres de notre équipe vous étiez scotchés devant la conférence de presse de l’Event Horizon Telescope qui a dévoilé la toute première photo au monde d’un trou noir, alors on s’est dit que vous apprécieriez de pouvoir profiter d’un fond d’écran prêt à l'emploi. Bien sûr, cette image, calculée à partir des données issues de télescopes tout autour du monde, est celle d’un objet situé au coeur de la galaxie Messier 87, à 55 millions d’années lumières de la Terre. Elle est donc assez floue.

Notre fond d’écran de la photo historique d’un trou noir

Pourtant les scientifiques vous diront à juste titre, qu’elle est en réalité d’une résolution inouïe. Car le télescope virtuel (ou plutôt la somme de nombreux télescopes à travers le monde) serait l’équivalent d’un télescope réel dont le diamètre serait équivalent à celui de notre planète. En soit, rien que cette prouesse technologique – celle d’utiliser de nombreux télescopes à la fois pour mener de telles observations – a de quoi impressionner.

Lire également : Galaxy S10 – ces fonds d’écran drôles cachent le trou dans l’écran et ils sont magnifiques !

En plus d’avoir une portée historique, cette photo confirme une nouvelle fois de manière éclatante la théorie de la relativité générale d’Einstein tout en donnant des informations précises sur le phénomène. Les caractéristiques de son disque lumineux – qui est en fait la seule partie visible de l’objet, en plus de son « ombre » – dépendent en effet directement de sa masse. Ainsi l’ombre au centre cache un objet d’une masse équivalente à 6,5… milliards de fois celle du soleil.

On vous propose de télécharger directement le fond d’écran sur votre smartphone, optimisé pour une définition 1440 x 3040 @550 ppi et inférieur :

Cliquez ici pour télécharger fond d’écran « Première photo d’un trou noir »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…

Orange annonce sa propre mort à une abonnée de 87 ans

Orange a informé par erreur une abonnée de 87 ans de son propre décès. Il y a quelques jours, une paisible octogénaire a en effet reçu une funeste lettre de la part de l’opérateur historique. Apparement, le problème a pour origine la banque de…

Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…