Le premier iPhone est sorti il y a 14 ans aux Etats-Unis

 

Le premier iPhone a été commercialisé aux Etats-Unis il y a 14 ans. Malgré ses défauts, le smartphone d'Apple s'est rapidement imposé comme la nouvelle référence du marché. Des années plus tard, l'iPhone continue de déchaîner les foules et se félicite de compter 1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. 

iphone 2007 sortie

Le 29 juin 2007, Apple a commercialisé le premier iPhone sur le marché américain. Proposé au prix de départ de 499 dollars, le téléphone (aussi appelé iPhone 2G ou iPhone EDGE) a provoqué un véritable engouement auprès des amateurs de technologie. Pourtant, l'iPhone premier du nom souffrait d'une poignée de limitations. Á l'époque, il n'y avait pas d'App Store et le smartphone ne fonctionnait que sur le réseau de l'opérateur américain AT&T.

Pour mémoire, Apple a présenté l'iPhone originel quelques mois avant la sortie sur le marché américain. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs est monté sur scène pour présenter un appareil qui combinait l’accès à Internet, la téléphonie mobile et l’écoute musicale lors de la conférence Macworld de 2007. Sur scène, le légendaire fondateur d'Apple a présenté un prototype d'iPhone à peine fonctionnel.

Lire également : iPhone 12 vs iPhone 1 – ce speed test inattendu montre à quel point les performances ont progressé depuis 2007

Retour sur le lancement de l'iPhone 1

Le premier iPhone est l'aboutissement d'un long processus de recherche et développement dont le coût total est estimé à 150 millions de dollars. Pendant cette phase de recherche, Steve Jobs et ses équipes ont  imaginé plusieurs designs différents pour le terminal, dont l'intégration d'une molette similaire à celle de l'iPod. De son côté, le chef du marketing d'Apple militait pour que l'iPhone ressemble à un Blackberry avec un clavier physique. Steve Jobs, persuadé de l'avenir de l'écran tactile, n'a pas cédé.

Le premier iPhone a façonné l'entièreté du marché de la téléphonie mobile, qui était alors dominé par les téléphones avec un clavier physique. De l'aveu de Chris DeSalvo, l'un des premiers ingénieurs logiciels d’Android, la présentation de l'iPhone a forcé l’équipe de développement d’Android à « tout recommencer de zéro ».

Quelques mois après son arrivée sur le marché américain, l'iPhone a fait son entrée en France le 27 novembre 2007. Dans l'Hexagone, le smartphone a généré des réactions contrastées. De nombreux médias ont accueilli l'appareil avec scepticisme. “Révolutionnaire en termes d'écran tactile, de navigation et de design, il reste encore techniquement limité pour les puristes de la téléphonie mobile” estimait notamment Libération.

En 2007, Apple a vendu 1,9 million d’iPhone dans le monde. Depuis le lancement de la première génération, le groupe a écoulé plus de 1,7 milliard de téléphones. L'iPhone compte actuellement 1 millards d'utilisateurs actifs dans le monde, en hausse de 20 à 30 millions tous les ans.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !