Pour Bill Gates, nous ferons nos réunions dans le métavers dans deux ou trois ans

 

Bill Gates croit au concept de métavers. L’ancien patron de Microsoft pense même que d’ici deux ou trois ans, nous ferons toutes nos réunions virtuelles avec des avatars en 3D. Cependant, cette prévision semble très optimiste.  

Bill Gates
Bill Gates en 2013 / Crédits : Domain Public (Energy.gov)

Métavers, métavers, métavers… les grandes entreprises de la Silicon Valley n’ont que ce mot à la bouche ces derniers temps. Facebook en a même fait son cheval de bataille, allant même jusqu’à se renommer Meta. Si le scepticisme est de mise pour le grand public, un homme croit dur comme fer à cette nouvelle technologie : Bill Gates.

C’est dans son bilan de l’année 2021 sur son blog que l’ancien PDG de Microsoft donne son sentiment sur le métavers. Pour lui, il n’y a aucun doute : le métavers représente l’avenir. Et pas un avenir lointain et nébuleux, puisqu’il arrivera dans nos demeures d’ici quelques années seulement.

Bill Gates pense que les réunions dans le métavers sont proches

Pour Gates, le métavers va s’imposer très rapidement chez nous. Pour lui, les réunions de travail avec des avatars en 3D devraient être monnaie courante d’ici peu :

“Dans deux ou trois ans, je pense que la plupart des réunions vont passer de la 2D avec une grille de vidéos, au métavers, soit un espace en 3D avec des avatars. Facebook et Microsoft ont récemment dévoilé leur vision de la chose, ce qui donne un aperçu de ce à quoi ça va ressembler.”

A lire aussi – Métavers : Nike rachète une marque de baskets virtuelles vendues sous forme de NFT

Cependant, Bill Gates a conscience que c’est encore un doux rêve. Il sait que cela risque d’être compliqué à mettre en place si vite :

“L’idée est que vous pourriez éventuellement utiliser votre avatar pour rencontrer des gens dans un espace virtuel qui imite la sensation de vous trouver dans une pièce avec eux. Pour faire ça, vous devrez être équipé de lunettes de réalité virtuelle et des gants qui capturent précisément vos mouvements. La plupart des gens ne sont pas encore équipés, ce qui risque de ralentir la démocratisation.”

Bref, Bill Gates croit au métavers, et surtout à une démocratisation prochaine malgré les difficultés pour équiper le grand public. Ce sera ce dernier qui décidera du sort de cette nouvelle technologie. A-t-elle un avenir, un intérêt, même ? Le consommateur choisira. Cela dépendra aussi de la puissance de nos ordinateurs, et sur ce point, Intel n'est pas très optimiste.

Source : Gates Notes



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !