PopCorn Time illégal : attention aux amendes si Hadopi vous détecte !

Maj. le 7 septembre 2018 à 14 h 29 min

PopCorn Time, c’est le logiciel qui permet de regarder en streaming un nombre incroyable de films et séries TV. Le tout de chez soi avec parfois des exclusivités sur la sortie en salles françaises. Mais chaque médaille a son revers et l’utilisation de PopCorn Time est soumis à la réglementation en vigueur. En l’occurrence, la Hadopi ne voit pas d’un très bon oeil l’irrésistible ascension du petit logiciel libre.

PopCorn Time est illégal selon la Hadopi !

La promesse de PopCorn Time était trop belle pour être vraie. Pensez donc ! Pouvoir regarder ce que vous voulez, où vous voulez, de votre smartphone, tablette ou de votre PC sans publicité et sans avoir à s’acquitter d’un quelconque abonnement. Le rêve ? Ou plutôt une utilisation à vos risques et périls comme nous le rappelle Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi :

Ce n’est pas du streaming, seulement du stream de Torrent.

Et dans les faits, difficile de lui donner tort. Pour fonctionner, le principe de PopCorn Time et des autres logiciels de ce type est en réalité de proposer une base de données qui repose sur les innombrables fichiers Torrent dont regorge le web, comme nous le rappelle Le Monde.

Mais plutôt que de télécharger intégralement les vidéos recherchées, PopCorn Time propose d’en proposer un streaming dès que possible en ayant téléchargé une partie suffisante dudit contenu afin de proposer une lecture ininterrompue. Et il y a bien stockage du fichier dans un dossier Cache de l’appareil ou du PC. Par défaut, en quittant le programme, celui-ci est effacé.

Et qui dit téléchargement, dit risque de se faire pincer par la Hadopi. Pour faire simple, la Hadopi et son prestataire TMG fonctionne ainsi. Ils scannent les IP qui récupèrent les vidéos surveillées par la Hadopi (évidemment il s’agit d’une liste prédéfinie de film plus ou moins populaires). Et si vous souhaitez regarder Le Roi Lion et qu’il s’agit d’un fichier surveillé, alors PopCorn Time pourrait se connecter à une source dangereuse pour l’utilisateur.

Certes, des parades existes (VPN ?), mais le principe de précaution reste de mise. Si vous utilisez PopCorn Time, vous savez ce que vous faites et vous assumez les risques encourus. A bon entendeur !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…