PopCorn Time illégal : attention aux amendes si Hadopi vous détecte !

Maj. le 7 septembre 2018 à 14 h 29 min

PopCorn Time, c’est le logiciel qui permet de regarder en streaming un nombre incroyable de films et séries TV. Le tout de chez soi avec parfois des exclusivités sur la sortie en salles françaises. Mais chaque médaille a son revers et l’utilisation de PopCorn Time est soumis à la réglementation en vigueur. En l’occurrence, la Hadopi ne voit pas d’un très bon oeil l’irrésistible ascension du petit logiciel libre.

PopCorn Time est illégal selon la Hadopi !

La promesse de PopCorn Time était trop belle pour être vraie. Pensez donc ! Pouvoir regarder ce que vous voulez, où vous voulez, de votre smartphone, tablette ou de votre PC sans publicité et sans avoir à s’acquitter d’un quelconque abonnement. Le rêve ? Ou plutôt une utilisation à vos risques et périls comme nous le rappelle Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi :

Ce n’est pas du streaming, seulement du stream de Torrent.

Et dans les faits, difficile de lui donner tort. Pour fonctionner, le principe de PopCorn Time et des autres logiciels de ce type est en réalité de proposer une base de données qui repose sur les innombrables fichiers Torrent dont regorge le web, comme nous le rappelle Le Monde.

Mais plutôt que de télécharger intégralement les vidéos recherchées, PopCorn Time propose d’en proposer un streaming dès que possible en ayant téléchargé une partie suffisante dudit contenu afin de proposer une lecture ininterrompue. Et il y a bien stockage du fichier dans un dossier Cache de l’appareil ou du PC. Par défaut, en quittant le programme, celui-ci est effacé.

Et qui dit téléchargement, dit risque de se faire pincer par la Hadopi. Pour faire simple, la Hadopi et son prestataire TMG fonctionne ainsi. Ils scannent les IP qui récupèrent les vidéos surveillées par la Hadopi (évidemment il s’agit d’une liste prédéfinie de film plus ou moins populaires). Et si vous souhaitez regarder Le Roi Lion et qu’il s’agit d’un fichier surveillé, alors PopCorn Time pourrait se connecter à une source dangereuse pour l’utilisateur.

Certes, des parades existes (VPN ?), mais le principe de précaution reste de mise. Si vous utilisez PopCorn Time, vous savez ce que vous faites et vous assumez les risques encourus. A bon entendeur !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…