Play Store : pourquoi il y a encore autant de malware si Google bloque “99% des menaces”

Le Play Store reste – comme nous nous en faisons régulièrement écho – un vecteur de malware sur Android. Google vient pourtant d'affirmer dans un billet de blog que “99% des menaces” sont désormais arrêtées par ses systèmes de détection. Ce qui laisse tout de même 1% d'applications à risques. Alors comment mieux protéger votre smartphone ?

Android malware

“Avec une combinaison unique de programmes reposant sur des humains comme le Google Play Security Reward Program, plus de 1700 personnes chargées de contrôler le workflow [d'applications] et de nouveaux modèles et techniques de Machine Learning, nous attrapons 99% des applications abusives, de l'usurpation à la fraude en passant par les contenus inappropriés et les malware”, affirme Google dans un billet de blog.

Derrière ce discours, on peut donc voir aussi le verre à moitié vide : sur les applications malveillantes, parmi les 2,8 millions d'applications du Play Store (chiffres Statista septembre 2019), 1% passent donc entre les mailles du filet. Ce qui fait quand même beaucoup. Ainsi, et malgré ces efforts, des millions d'utilisateurs sont régulièrement victimes de malware. Non pas que les efforts de Google ne soient pas louables – la situation pourrait être bien pire, et les store alternatifs ou l'installation directe d'APK reste l'un des principaux vecteurs d'infection.

Les utilisateurs doivent assurer eux-même la sécurité de leur smartphone

Mais les méthodes actuelles ne semblent pas encore suffire à réduire la menace à un niveau réellement négligeable sur l'environnement plus protégé du Play Store. Selon Kaspersky, cité par nos confrères de Trusted Reviews, le problème c'est que les risques les plus graves se cachent dans des applications en apparence légitimes. Celles-ci ne se comportent comme des menaces qu'après une mise à jour ou un add-on en apparence inoffensif, lorsqu'elles ont déjà gagné la confiance de millions d'utilisateurs.

Un exemple cité par le blog est CamScanner, téléchargé par plus de 100 millions d'utilisateurs avant qu'un cheval de Troie ne se fraie un chemin via l'un de ses modules délivrant de la pub. Or pour l'heure, il n'y a pas grand chose que Google puisse faire, mis à part améliorer encore davantage ses méthodes de détection et sans doute exercer un contrôle plus strict sur les applications de l'écosystème Android, à l'image d'Apple.

Lire également : Android – attention, un nouveau malware espion fait des captures d'écran à votre insu

La sécurité des smartphones repose donc encore en grande partie sur la vigilance des utilisateurs. Qui peuvent limiter les risques sans forcément pouvoir toujours les éliminer à 100%. Quelques conseils de bon sens peuvent néanmoins réduire drastiquement les risques :

  • Evitez de télécharger une application dont la fonctionnalité recoupe une fonction native d'Android si ce n'est pas nécessaire
  • Supprimez les applications que vous n'utilisez pas (ou plus)
  • Protégez votre appareil avec un mot de passe
  • Passez régulièrement en revue les permissions
  • Evitez d'installer des applications hors du Play Store ou du Galaxy Store
  • Utilisez un antivirus

Source : Trusted Reviews


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…