Play Store : Google commence enfin à afficher le prix des achats intégrés aux applications

 

Google Play Store met en place ses nouvelles directives relatives à la protection du consommateur. Ainsi, commencent à apparaitre sur les jeux et applications des informations plus transparentes qu’auparavant.

google play store prix in app

Nous vous parlions il y a quelques jours des changements à venir concernant les prix des achats in-app sur le Play Store, et qui pourraient fort déranger les développeurs. Aujourd’hui, ces nouvelles lois se mettent commencent à se mettre en place et malheureusement, quelques problèmes sont déjà présents.

En premier lieu, concernant les prix des achats-in app. Nous ne savions pas bien à l’époque des premières informations si le store afficherait le prix de tous les achats intégrés, la fourchette de prix, ou encore le montant moyen dépensé par les acheteurs.

Au final l’affichage qui rencontrera, on l’espère, quelques améliorations, indique simplement les prix minimum et maximum des achats in-app, mais aucun détail sur le prix de chaque item individuellement, ni même ce que sont exactement ces items.

C’est aussi un problème, car selon le type d’achat in-app, les dépenses ne sont pas les mêmes. Par exemple, un jeu vous proposant d’acheter des indices ne vous coutera en moyenne pas aussi cher qu’un jeu vous faisant acheter une monnaie interne (points, cristaux, pièces…) vous permettant d’acquérir des compétences ou des objets.

play store commission europeenne

Par ailleurs, l’information est assez floue lorsqu’il n’y a qu’un seul prix d’afficher au lieu d’une fourchette. En effet il pourra s’agir d’un jeu ou une application proposant une mise à jour unique vers sa version complète. 
Sauf que même dans ce cas, il sera affiché par défaut « produits intégrés à l’application ».

Ainsi, il n’est pas évident de savoir s’il s’agit d’un passage en version pro ou simplement d’un prix unique pour des achats in-app pouvant se répéter. Il faudra pour cela faire preuve de déduction en fonction du type de jeu ou d’application dont il s’agit.

Ceci n’est qu’un début, et il reste évident que ces nouvelles pratiques vont dans le sens du consommateur, bien qu’elle mérite quelques améliorations à la fois pour mieux informer ce dernier, mais aussi pour ne pas nuire aux développeurs. Il n’est pas impossible que ce flou dans les prix, affichant par exemple que l’achat peut monter à 89 € sans que l’on sache pourquoi exactement, puisse freiner le joueur dans son achat.

Enfin, Google a mis en place le deuxième changement annoncé, à savoir l’adresse affichée de la société éditrice. Bien que l’on puisse comprendre le désir de transparence affiché, le développement mobile concerne aussi des indépendants travaillant depuis leur domicile, et le fait qu’ils soient contraints à afficher leur adresse personnelle est réellement problématique.

google play store adresse developpeur

On ne sait pas encore si ces derniers pourront utiliser une boite postale leur permettant d’être contactés « physiquement » tout en protégeant leur vie privée. Il semble fort que Google agisse dans le sens de la commission européenne avec qui les rapports sont difficiles actuellement.

Si tel est le cas, il est possible que la protection du consommateur exige justement des adresses physiques et non de simples boites postales. C’était déjà sous la pression de la commission européenne que Google avait cessé de déclarer gratuits ses jeux avec achats intégrés.

L’affaire est à suivre, mais si ce dernier fait ne change pas, et au regard de l’ampleur du Play Store, nous pourrions vite entendre parler de cas de harcèlement de développeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…