Google Play Store : plus de 300 applications malveillantes se cachent sur le magasin

Ce n’est pas parce que vous téléchargez une application sur la boutique d’applications d’un géant de l’informatique, comme Apple et son App Store, ou sur le Play Store de Google, que vous pouvez y aller les yeux fermés ! En effet, dans les deux cas, vous pourriez tomber sur une application malveillante et dénuée d’utilité. Comment repérer ces applications malicieuses ?

google play store appli malveillantes

Ce n’est pas la première fois que la sécurité du Google Play Store est remise en cause. Récemment, la boutique en ligne a été la cible du malware Judy. Le logiciel malveillant utilisait le même principe que des applications comme Phone tracker by GPS, Snap Pic Collage Color Splash ou MarsDae.

Ces applications frauduleuses fonctionnent en effet sur le même modèle. Une fois installée par un innocent utilisateur, l’application générera de faux clics sur les contenus publicitaires du Play Store. La méthode, éprouvée par de nombreux pirates, permettrait aux hackers de s’en mettre plein les poches en un temps record. Le temps que la sécurité de Google ne se rende compte de la supercherie en fait !

Selon eZanga, une entreprise spécialisée dans la sécurité en ligne, ces applications malveillantes seraient au nombre de 300 sur le Google Play Store. Certaines de ces apps, proposée au Play Store par une armée de bots, auraient même été téléchargées des milliers de fois. Après avoir déclaré la guerre aux faux avis et aux fausses notes, Google a encore du pain sur la planche pour sécuriser sa boutique !

Quels sont les impacts négatifs pour votre smartphone ?

L’essentiel de ces apps ne semble pas avoir de but malveillant autre que de générer du clic. Bien qu’elles puissent, en théorie, accéder à vos données et faire planter vos smartphones. Ces apps n’ont aucun interêt à le faire.

Pourtant, afin de générer du clic, ces apps ne cessent de tourner en arrière plan sur vos smartphones. En conséquence l’installation de ces logiciels frauduleux augmente à la fois la consommation la RAM et de les risques de défaillance de la batterie de vos téléphones mobiles. Des conséquences qui ne sont pas anodines…

Si votre appareil a tendance à ralentir, il est peut-être temps de faire un nettoyage des applications ?  Si le problème persiste et que votre smartphone devient de plus en plus lent, jetez un oeil à nos 10 astuces pour accélérer votre Android !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…

Chrome 79 : Google déploie un correctif pour le bug sur Android

Mise à jour du 18/12/2019 de 14h30 :  Google a commencé à déployer un correctif pour son navigateur Google Chrome et le logiciel WebView. Un bug coupait l’accès aux données stockées sur certaines applications Android, notamment des jeux mobiles par…

Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…