Pixel 6 : un capteur d’empreinte digitale sous l’écran est à l’étude

 

Une petite incursion dans le code source d’Android 12 a permis à un développeur de découvrir que Google travaille sur l’intégration d’un capteur sous l’écran dans ses téléphones, comme tout bon flagship qui se respecte en 2021.

Google Pixel 4a

Si le récent Pixel 5 n’offre qu’un simple capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière de l’appareil, les choses pourraient bien changer sur la prochaine itération du smartphone de Google. Le Pixel 6 pourrait proposer un capteur d’empreinte sous l’écran.

Le développeur kdrag0n explique sur Twitter avoir trouvé la mention suivante dans la toute dernière bêta d'Android 12 : ‘UdfpsControllerGoogle’ (Udfps pour under display fingerprint scanner). Il est donc possible que Google prenne en charge le capteur d’empreinte sur ses prochains smartphones, et quel meilleur choix que le Pixel 6, qui commence déjà à faire parler de lui ?

Google proposerait un capteur d'empreinte sous l'écran, comme tous les autres constructeurs

En toute logique, le Pixel 6 aurait droit à un capteur en façade, plutôt qu’à l’arrière de l’appareil, comme c’est le cas du Pixel 5 que nous avons testé il y a quelques mois. Sur ce modèle, il faut en effet se contenter d'un simple capteur dorsal : une solution qui se révèle certes efficace, mais qui n’est pas toujours viable (lorsque le téléphone est posé sur une table par exemple). Et qui est un peu surannée aujourd’hui pour un milieu / haut de gamme.

Le capteur du Pixel 5 aurait pu être remplacé par un capteur sous l'écran, surtout si l’on prend en considération le prix de l'appareil (plus de 600 €). Et c’est d’autant plus regrettable qu’en 2019, le Pixel 4 bénéficiait quant à lui de la technologie Face Unlock, laquelle permettait de déverrouiller le smartphone par reconnaissance faciale. On pouvait bien évidemment lui reprocher quelques faiblesses, notamment la non-prise en charge des yeux fermés, mais ceux-ci ont été résolus les mois qui ont suivi la sortie du Pixel 4. Bref, difficile de comprendre pourquoi le Pixel 5 a connu un tel retour en arrière technologique par rapport au Pixel 4.

D'autant que du côté de la concurrence, le capteur sous l'écran a été adopté depuis plusieurs années déjà. Que ce soit du côté de Xiaomi, de Huawei, de OnePlus ou de Samsung (et son fameux capteur ultrasonique sur ses Galaxy S), les constructeurs ont tous intégré cette technologie à leurs smartphones depuis au moins 3 ans. Gageons que Google rattrapera son retard avec le Pixel 6.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !