Pixel 3 et Pixel 3 XL : un bug rend certains smartphones complètement inutilisables !

 

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL, les smartphones Google lancés en 2018, souffrent d'un sérieux bug. D'après des utilisateurs, les téléphones se retrouvent briqués lors d'une défaillance logicielle. Ce bug active en fait un mode d'urgence mis en place par Qualcomm. Explications. 

google pixel 3 xl pixel stand recharge sans fil
Le Pixel 3 XL sur la station de recharge sans fil Pixel Stand

Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL sont victimes d'un bug. D'après des témoignages apparus sur Reddit ou sur les forums d'assistance de Google, certains exemplaires se sont retrouvés complètement briqués sans la moindre explication.

“Mon Pixel 3 XL a été briqué pendant la nuit et est devenu complètement insensible. Les étapes de dépannage habituelles consistant à maintenir le bouton d'alimentation ou les boutons d'alimentation et de volume bas ne fonctionnent pas”, témoigne un internaute. Les témoignages de cet acabit ne manquent pas sur la toile. Certains témoignages remontent au mois de décembre 2020.

Certains Pixel 3 passent en mode d'urgence Qualcomm sans raison

Un smartphone briqué (de l'anglais “bricked”) est un smartphone devenu aussi utile qu'une brique, ou un cale-porte. Dans cet état, le terminal ne répond plus. Il est complètement inutilisable même si le hardware est en parfait état. “Mon téléphone a décidé d'arrêter de fonctionner pendant la nuit pendant la charge sur ma table de chevet. Bouton d'alimentation ne fonctionne pas, écran noir, pas d'indication d'alimentation ou de LED lorsque je branche le téléphone”, détaille un autre témoignage.

Apparemment, une défaillance logicielle a activé “Emergency Download Mode“, un mode mis en place par Qualcomm sur les smartphones alimentés par une puce Snapdragon. Ce mode d'urgence permet aux développeurs de récupérer des données d'un appareil, de débriquer un terminal ou de flasher l'appareil. Dans ce cas-ci, ce mode temporaire reste activé, sans la moindre raison apparente, sur les Pixel 3.

De facto, l'écran tactile ne répond plus aux commandes des utilisateurs. Même son de cloche du côté des touches physiques. Par contre, il est toujours possible de recharger la batterie du smartphone. Connecté à un PC, le Pixel 3/ 3 XL se contente de communiquer son numéro de série.

Sur le même sujet : certains Pixel 2/ 3 auraient un défaut de fabrication

Pour l'heure, il ne semble y avoir aucune solution à cette défaillance d'ampleur. Certains utilisateurs pointent du doigt une mise à jour logicielle déployée par Google. Ce firmware aurait été installé peu avant l'apparition du problème. D'après les forums de la marque, Google a été informé de l'existence d'un bug mais n'a pas encore communiqué avec les utilisateurs concernés. Avez-vous rencontré le même problème ? On attend votre témoignage dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !