Pénurie d’énergie : le gouvernement prévoit bien de couper les box Internet cet hiver

 

Des coupures Internet auront bien lieu cet hiver, a confirmé ce Jean-Noël Barrot, le ministre de la Transition numérique sur Europe 1. Le gouvernement prévoit en effet d’imposer aux opérateurs télécoms de mettre à jour leurs box pour que celles-ci se mettent automatiquement en veille durant la nuit. Une nouvelle mesure du plan de sobriété énergétique.

routeur wifi

Depuis la rentrée, le plan de sobriété énergétique fait beaucoup parler de lui. L’enjeu est de taille : économiser au maximum l’électricité qui risque fortement de manquer au cours de l’hiver pour éviter autant que possible les coupures intempestives. Plusieurs propositions sont déjà sur la table, notamment la possibilité de couper l’électricité sur certains appareils pour les utilisateurs de compteur Linky entre 12 h et 14 h.

Bien entendu, le numérique est également sujet à débat. Alors que des coupures sur les réseaux mobiles ont déjà été évoquées, les opérateurs craignent de leur côté des coupures Internet. Début juillet déjà, Orange alertait sur de potentielles perturbations sur son réseau à cause de la flambée des prix de l’énergie. À son tour, le gouvernement a commencé à émettre l’idée de couper sa connexion Wi-Fi durant quelques heures.

Attendez-vous à des coupures d’Internet pendant la nuit cet hiver

Quelques mois plus tard, il semblerait que ce dernier ait pris sa décision. Lorsqu’on lui demande si les utilisateurs devront s’attendre à ce que leur box Internet soit coupée à distance, Jean-Noël Barrot, le ministre de la transition numérique, répond que « c’est l’objectif ». Mais la réalité est quelque peu plus nuancée. Jean-Noël Barrot rappelle en effet que certaines box disposent d’un système de veille automatique, qui se met généralement en route la nuit.

Sur le même sujet : Les réseaux mobiles risquent eux aussi la coupure cet hiver à cause de la pénurie d’énergie

L’idée est donc de généraliser cette pratique, encore trop marginalisée, via le biais d’une « mise à jour qui permette cette mise en veille de manière plus systématique ». Quant aux nouvelles box qui arriveront sur le marché, elles devront intégrer cette fonctionnalité par défaut. De cette manière, le gouvernement espère ainsi « réduire la consommation énergétique sans aller demander des efforts trop importants aux Français ».

Va-t-on vraiment faire face à des coupures du réseau Internet ?

Ceci étant dit, et comme nos lecteurs nous l’ont fait remarqué dans les commentaires, cela ce veut pas nécessaire dire qu’Internet sera coupé durant la nuit cet hiver. En effet, suite à la déclaration de Jean-Noël Barrot, son cabinet a souhaité apporter quelques précisions auprès de l’AFP, en indiquant que cette dernière concerne « une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en WiFi. »

Aucune coupure intempestive n’est donc à craindre. Si vous travaillez de chez vous durant la nuit, votre box ne se mettra pas en veille par surprise. Au contraire, tant que celle-ci détecte de l’activité, le réseau sera maintenant. Même chose si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous décidez de visiter quelques réseaux sociaux : « Ce paramétrage permet aussi à la box de se réactiver dès lors qu’elle détecte à nouveau un équipement qui lui est connecté », explique le ministère.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !