RATP : pass Navigo et tickets de métro sur smartphone en septembre 2019

La RATP annonce que tous les utilisateurs disposant d’un smartphone compatible (c’est à dire disposant de la technologie NFC) pourront acheter un ticket de métro ou recharger leur Pass Navigo depuis leur mobile à partir de fin septembre 2019. Certains usagers bénéficient déjà de cette fonctionnalité, mais il faut soit être abonné Orange soit être équipé d’un smartphone Samsung faisant partie du programme. 

smartphone ticket metro pass navigo

En marge du salon Vivatech 2019 de Paris, la RATP a communiqué une date de lancement pour son service d’achat et de
validation des titres de transport sur smartphone : tous les utilisateurs pourront en profiter à partir de fin septembre 2019. Tickets de métro simples ou pass Navigo, il sera possible de passer par une application pour se les procurer et d’utiliser son mobile pour passer les portiques de sécurité.

Abonnés Orange ou possesseurs d’un Samsung Galaxy, vous pouvez déjà avoir votre pass Navigo ou votre ticket de métro sur smartphone

« Cette modernisation du système de billettique des transports franciliens doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels », fait savoir la RATP, qui a déjà lancé plusieurs séries de tests sur son réseau. Certains abonnés Orange disposant d’un smartphone Android équipé d’une carte SIM compatible peuvent déjà avoir accès à cette fonctionnalité depuis septembre 2018.

Plus récemment, nous avons également appris qu’un partenariat entre la RATP et Samsung rendait possible l’utilisation de smartphones Galaxy comme titre de transport. Voici la liste des mobiles déjà compatibles avec ce système, quelque soit votre opérateur téléphonique : les derniers Galaxy S10, S10+ et S10e, les Galaxy S9 et S9+, les Note 8 et Note 9, les Galaxy S8 et S8+, A8 2018 et A5 2017 et les Galaxy S7 et S7 Edge.

« Je veux faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe. Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. Nous faisons entrer les services numériques d’Île-de-France Mobilités dans la poche des Franciliens pour leur faire gagner du temps et de la liberté. Grâce à ce nouveau service, finie l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son pass Navigo ou acheter ses tickets », a réagi Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Pour rappel, l’objectif est de faire disparaître le ticket de métro physique en 2021.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…