Paris va instaurer une taxe trottinettes électriques et multiplier les amendes à 135 euros

Paris s'empare du problème des trottinettes électriques. La municipalité a annoncé deux mesures phares : l’instauration d’une taxe sur ces véhicules pour les sociétés de location qui les exploitent, ainsi que des amendes systématiques pour les utilisateurs qui roulent sur les trottoirs. 

lime trottinettes electriques

La Ville de Paris a décidé de sévir contre les trottinettes, vélos et scooters électriques en libre-service qui pullulent dans la capitale. Comme le rapporte Le Parisien, la municipalité va imposer « un droit d’occupation de l’espace public » qui va prendre la forme d’une taxe. Celle-ci servira à financer de futurs emplacements de stationnement.

Trottinettes électriques : Paris prévoit une taxe pour les opérateurs et des amendes systématiques pour le utilisateurs qui roulent sur le trottoir

Les sociétés de location type Lime font leur beurre sur « l’exploitation commerciale du domaine public routier parisien », estiment les élus parisiens. Et doivent donc participer à son bon fonctionnement. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, la redevance annuelle pour une trottinette électrique sera de 50 euros pour un parc de moins de 500 véhicules et pourra monter jusqu’à 65 euros pour un parc supérieur à 3000 trottinettes. Un tarif assez élevé qui risque de faire augmenter les prix de la location pour les utilisateurs.

Lire aussi : Trottinettes électriques : le coup de gueule d’un professeur en médecine

Il s’agit également un moyen de réguler et mieux contrôler ce marché en pleine expansion. « Les opérateurs devront se déclarer auprès de la mairie en précisant le nombre d’engins qu’ils déploient, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », explique le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire.

France Bleu Paris nous apprend également que la Mairie a décidé de se montrer plus sévère sur les verbalisations, avec une multiplication des amendes à prévoir pour les contrevenants qui roulent sur les trottoirs en trottinette électrique.  « Une chasse brutale sera engagée contre les gens qui circulent sur les trottoirs. Tout comportement manifestement dangereux fera l’objet d’une amende de 135€ et désormais nous l’appliquons ! », a prévenu Emmanuel Grégoire. De quoi décourager les fautifs et limiter les nombreux accidents causés par les trottinettes électriques ?

trottinettes paris

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…