Paris va instaurer une taxe trottinettes électriques et multiplier les amendes à 135 euros

Paris s'empare du problème des trottinettes électriques. La municipalité a annoncé deux mesures phares : l’instauration d’une taxe sur ces véhicules pour les sociétés de location qui les exploitent, ainsi que des amendes systématiques pour les utilisateurs qui roulent sur les trottoirs. 

lime trottinettes electriques

La Ville de Paris a décidé de sévir contre les trottinettes, vélos et scooters électriques en libre-service qui pullulent dans la capitale. Comme le rapporte Le Parisien, la municipalité va imposer « un droit d’occupation de l’espace public » qui va prendre la forme d’une taxe. Celle-ci servira à financer de futurs emplacements de stationnement.

Trottinettes électriques : Paris prévoit une taxe pour les opérateurs et des amendes systématiques pour le utilisateurs qui roulent sur le trottoir

Les sociétés de location type Lime font leur beurre sur « l’exploitation commerciale du domaine public routier parisien », estiment les élus parisiens. Et doivent donc participer à son bon fonctionnement. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, la redevance annuelle pour une trottinette électrique sera de 50 euros pour un parc de moins de 500 véhicules et pourra monter jusqu’à 65 euros pour un parc supérieur à 3000 trottinettes. Un tarif assez élevé qui risque de faire augmenter les prix de la location pour les utilisateurs.

Lire aussi : Trottinettes électriques : le coup de gueule d’un professeur en médecine

Il s’agit également un moyen de réguler et mieux contrôler ce marché en pleine expansion. « Les opérateurs devront se déclarer auprès de la mairie en précisant le nombre d’engins qu’ils déploient, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », explique le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire.

France Bleu Paris nous apprend également que la Mairie a décidé de se montrer plus sévère sur les verbalisations, avec une multiplication des amendes à prévoir pour les contrevenants qui roulent sur les trottoirs en trottinette électrique.  « Une chasse brutale sera engagée contre les gens qui circulent sur les trottoirs. Tout comportement manifestement dangereux fera l’objet d’une amende de 135€ et désormais nous l’appliquons ! », a prévenu Emmanuel Grégoire. De quoi décourager les fautifs et limiter les nombreux accidents causés par les trottinettes électriques ?

trottinettes paris
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…