Panne chez Orange : les abonnés n’ont plus accès au Xbox Live et à plusieurs sites et applis

Maj. le 16 janvier 2019 à 11 h 31 min

De nombreux clients d’Orange sont victimes d’une panne de l’opérateur et rencontrent ce 15 novembre 2017 des difficultés à se connecter à de nombreux services sur le web. Des sites, applications et jeux basés aux États-Unis sont devenus inaccessibles. Le problème semble impacter aussi bien les clients fibre qu’ADSL ou 4G.

orange fibre

Les abonnés Orange ont été victimes d’une panne durant la matinée du 15 novembre 2017. Ils se plaignent de ne pas pouvoir accéder à de nombreux services, qui semblent pour la plupart basés aux États-Unis. Le Xbox Live, dont l’abonnement Gold sera à un euro par mois pour le Black Friday 2017, est concerné. Idem pour le jeu pour smartphones et tablettes Clash Royale, le réseau social Reddit, plusieurs sites de presse américains, le service Cloudflare ou encore l’application de travail collaboratif Slack.

Les abonnés Orange incapables de se connecter au Xbox Live

D’après les différents retours, tous les réseaux Orange semblent concernés : fibre, ADSL et 4G. A 13h, Orange n’avait pas encore réagi alors que les premiers problèmes sont apparus très tôt ce 15 novembre. Un silence qui a déclenché la colère de plusieurs clients. Sur Twitter, le hashtag #OrangeGate est apparu, en référence au #OVHGate, survenu quelques jours plus tôt. Le 9 novembre 2017, une énorme panne électrique chez l’hébergeur OVH mettait des millions de sites hors ligne. Mais comme le souligne un Twitto, la communication d’OVH avait été parfaite, son patron informant de l’évolution de la situation en direct sur son compte Twitter personnel.

La seule bribe d’information qui nous est parvenue provient d’un technicien Orange. « Nous constatons effectivement moins de trafic que normal sur les interfaces entre Orange et Level 3 depuis 6h00 ce matin. Nos NOC sont en train d’investiguer et de traiter ce point ensemble », a-t-il expliqué par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. En d’autres termes, le centre d’opérations du réseau d’Orange, notamment chargé de la surveillance des incidents, est sur le coup. Il suspecte un problème de transfert de données entre Orange et Level 3 Communications, une entreprise américaine de télécommunications et un fournisseur d’accès à internet .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…