Panne chez Orange : les abonnés n’ont plus accès au Xbox Live et à plusieurs sites et applis

De nombreux clients d’Orange sont victimes d’une panne de l’opérateur et rencontrent ce 15 novembre 2017 des difficultés à se connecter à de nombreux services sur le web. Des sites, applications et jeux basés aux États-Unis sont devenus inaccessibles. Le problème semble impacter aussi bien les clients fibre qu’ADSL ou 4G.

orange fibre

Les abonnés Orange ont été victimes d’une panne durant la matinée du 15 novembre 2017. Ils se plaignent de ne pas pouvoir accéder à de nombreux services, qui semblent pour la plupart basés aux États-Unis. Le Xbox Live, dont l’abonnement Gold sera à un euro par mois pour le Black Friday 2017, est concerné. Idem pour le jeu pour smartphones et tablettes Clash Royale, le réseau social Reddit, plusieurs sites de presse américains, le service Cloudflare ou encore l’application de travail collaboratif Slack.

Les abonnés Orange incapables de se connecter au Xbox Live

D’après les différents retours, tous les réseaux Orange semblent concernés : fibre, ADSL et 4G. A 13h, Orange n’avait pas encore réagi alors que les premiers problèmes sont apparus très tôt ce 15 novembre. Un silence qui a déclenché la colère de plusieurs clients. Sur Twitter, le hashtag #OrangeGate est apparu, en référence au #OVHGate, survenu quelques jours plus tôt. Le 9 novembre 2017, une énorme panne électrique chez l’hébergeur OVH mettait des millions de sites hors ligne. Mais comme le souligne un Twitto, la communication d’OVH avait été parfaite, son patron informant de l’évolution de la situation en direct sur son compte Twitter personnel.

La seule bribe d’information qui nous est parvenue provient d’un technicien Orange. « Nous constatons effectivement moins de trafic que normal sur les interfaces entre Orange et Level 3 depuis 6h00 ce matin. Nos NOC sont en train d’investiguer et de traiter ce point ensemble », a-t-il expliqué par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. En d’autres termes, le centre d’opérations du réseau d’Orange, notamment chargé de la surveillance des incidents, est sur le coup. Il suspecte un problème de transfert de données entre Orange et Level 3 Communications, une entreprise américaine de télécommunications et un fournisseur d’accès à internet .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !