OVH : une énorme panne électrique met des millions de sites hors ligne !

OVH, l’un des plus importants hébergeurs web de France, et du monde, enregistrent une très grave panne électrique, comme l’indique le site DownDetector,. Pour le moment, 5 zones de France, et une partie de la Belgique, sont sévèrement touchées par cette panne de grande ampleur. Des milliers de sites web, hébergés chez OVH, sont actuellement hors ligne. Quand la situation va-t-elle être rétablie ? A quoi est dû cette panne ?

panne OVH

Ce n’est pas la première fois qu’OVH, un célèbre hébergeur web installé à Roubaix, est victime d’un grave dysfonctionnement. En juin 2017, la situation était similaire : un accident survenu dans un datacenter mettait hors service jusqu’à 96 disques SSD. L’hébergeur était parvenu à endiguer la situation en moins de 48h. Il s’agissait de la plus grave panne depuis 2006. OVH avait promis de revoir ses installations pour que ça ne reproduise plus dans 10 ans. Il n’aura finalement pas fallu une nouvelle décennie pour que l’infrastructure d’OVH rencontre une nouvelle grave défaillance…

Panne OVH : des milliers de sites web indisponibles !

Une panne électrique a touché les installations d’OVH et contrairement au protocole mis en place par l’entreprise, les groupes électrogènes n’ont malheureusement pas pris le relais. Au vu des premières informations collectées, la panne électrique se serait déclarée aux alentours de 6H22 dans un data center d’OVH. Comme le précise Octave Klaba, le fondateur et CEO d’OVH sur son compte Twitter, le problème ne se limite pas à une panne électrique. Les équipes d’OVH rencontrent aussi des problèmes avec le réseau de fibre optique d’Europe. Le fournisseur d’électricité EDF collabore actuellement avec OVH pour résoudre la situation dans les plus brefs délais.

Selon Downdetector, les utilisateurs ont commencé à rencontrer de graves problèmes de connexion à partir de 7H41 ce matin. Sur le site de Downdetector et sur Twitter, les utilisateurs sont furieux. Plusieurs gestionnaires de sites d’e-commerce pointent du doigt la perte de leur chiffre d’affaires ainsi que les conséquences sur leurs clients. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable catastrophe industrielle à la fois pour OVH, qui voit encore une fois sa crédibilité et sa fiabilité remise en cause, et pour ses clients. On estime en effet que des milliers de sites seraient actuellement hors en ligne à cause de cette panne.

Comme précisé plus tard par Octave Kabla, le PDG d’OVH, sur Twitter, une partie des problèmes d’alimentation électrique a été résolue. C’est pourquoi la situation de certains sites est revenue à la normale vers 10H30. Plus tard dans la journée, le dirigeant a posté un tweet récapitulatif qui lève le voile sur les deux bugs rencontrés. Manque de bol, OVH a été touché dans la même matinée par deux bugs qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. OVH déplore d’abord la panne électrique avant de pointer du doigt une panne logicielle qui a impacté le réseau fibre.

Dans un tweet plein de contrition, Octave Kabla a cependant précisé que la situation est en voie d’amélioration et a tenu à s’excuser au nom de sa société. Le dirigeant a admis qu’une erreur a été commise chez OVH et que désormais, ils chercheront à mettre encore la barre plus haut. Il a aussi tenu à expliciter au mieux les détails des incidents de matin et à donner des clefs de compréhension pour tous ses clients.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…