Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Maj. le 22 novembre 2019 à 13 h 09 min

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 :

La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris.

Nouvelle panne chez Free : selon de nombreux utilisateurs, la connexion Internet est HS et le réseau Free Mobile est perturbé. 

free augmente debit fibre

« Internet qui n’arrête pas de se couper toutes les 5 minutes depuis 16h30 cet après-midi en région parisienne », peut-on lire sur le site DownDetector. Une partie du réseau Free est en panne, et les plaintes commencent à affluer sur Internet. Depuis le 18 novembre, la connexion internet et le réseau mobile Free sont extrêmement perturbés dans plusieurs régions de France :

  • La Seine-et-Marne
  • La Loire-Atlantique
  • Les Pyrénées-Atlantiques
  • La Loire
  • Le Puy-de-Dôme
  • Le Rhône
  • L’Essonne

D’après Free, près de 117 répartiteurs et 3 NROs sont impactés par ce problème d’origine inconnu. Selon plusieurs utilisateurs, le souci pourrait venir de l’IPv4, ce qui explique que certains sites sous IPv6 s’affichent correctement. « Nous avons tenté d’expliquer cela à Free mais le service de technique de Bordeaux n’est pas apte à traiter ce problème. Ils n’ont apparemment pas d’outils leur permettant de détecter une anomalie comme celle-ci. Pour eux, tout est OK sur la ligne […] Comme ils disent, ils ne traitent pas les problèmes informatiques », raconte l’internaute Cil Telecom.

À lire également : Free et Free Mobile : nouvelle panne dans plusieurs départements de France

« Problème de captation de certains sites notamment FranceTV, M6 via le téléphone mobile, sur Poitiers en passant directement par la Wi-Fi de la box Free », rapporte un autre usager. « Depuis 5 jours, pas de 4G dans certaines communes de Tours (37)… et un débit internet pitoyable… je suis encore dans mes 14 jours de rétraction et ça va pas louper… ils vont vite perdre des clients », assène un autre client dépité.

Sur DownDetecter, 84% des problèmes signalés concernent la connexion Internet. Pour l’heure Free n’a pas communiqué sur les causes de la panne, et n’a donné aucun délai pour le rétablissement des services. D’autres villes et régions de France signalent également des perturbations, comme à Marseille, au Mans, Lyon ou Grenoble.

Source : Univers Freebox

Crédit : Free-réseau.fr

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…